Saison de la chasse dans la région de Fès-Boulemane

La direction régionale des eaux et forêts dans la région de Fès-Boulmane vient de donner le coup d’envoi de la saison de la chasse dans la région, en présence des membres du bureau régional de la Fédération Royale Marocaine de la Chasse.
Pour assurer le bon déroulement de cette saison, la direction régionale des eaux et forêts indique que plusieurs dispositions ont été prises dans ce sens. Ainsi, des tournées de contrôle et de vérification du balisage ont été effectuées par le personnel forestier et des rencontres de sensibilisation des chasseurs ont été organisées à travers les cercles de la région. Dans ce cadre, la direction régionale des eaux et forêts a encadré une journée d’information au profit des gardes bénévoles.
Cette journée a porté sur les thèmes de la législation de la chasse, la rédaction des procès verbaux relatifs à la constatation des délits de chasse, la sensibilisation des populations, l’organisation des chasseurs et leur contribution à la protection du gibier et au développement socio-économique local.
Un communiqué de la direction précise que 192 chasseurs, dont deux étrangers ont été contrôlés et qu’en chasse banale, 171 chasseurs marocains ont tué 373 perdreaux, 23 lièvres, 18 lapins, 5 pigeons et palombes alors qu’en chasse associative, 19 chasseurs marocains et deux étrangers ont chassé 75 perdreaux et 5 lièvres. Cependant, le rapport de la direction régionale fait état du net recul du nombre des chasseurs contrôlés par rapport aux saisons précédentes, 1999 à 2001, précisant que la moyenne des chasses est très faible dans la province de Boulemane, soit 0,96 % pour le perdreau et 0,14 % pour le lièvre. Et de souligner, en outre, le mécontentement des chasseurs dans la région. Mécontentement provoqué notamment par la rareté du gibier sédentaire résultant du braconnage et des années consécutives de sécheresse.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *