Saloman Bengui : un esprit cartésien

Saloman Bengui : un esprit cartésien

Saloman Bengui, l’actuel regional manager de 3Com North Africa, est homme pour qui la science est une passion. Son temps libre, il aime le passer en plongeant dans les livres scientifiques, comme les Mathématiques, la physique ou encore les nouvelles technologies. La science est d’ailleurs, sa formation de base. C’était à l’Université de Genève où il a eu son doctorat en Mathématiques informatiques. Et c’était aussi à l’Université de Genève où il avait fait sa première expérience professionnelle.
Il occupait le poste d’IT Manager, c’est-à-dire responsable du système informatique. «C’était à l’époque une période de transition. Le passage du monde des études à celui du monde professionnel. Si j’ai à qualifier cette expérience, je dirais que c’était superbe», nous confie-t-il. «Cette période transitoire avait un caractère particulier.
En effet, je suis resté en contact avec les étudiants. J’étais encore à l’Université, mais mes pieds étaient dehors», Saloman Bengui a, ensuite, suivi une formation professionnelle : un MBA au fameux London Business school. Son parcours professionnel connaîtra un tournant lorsqu’il va atterrir chez la société HP. Pour lui, cette expérience a été extrêmement riche. C’était en 1983. Il va continuer à travailler au sein d’HP jusqu’en 2000. «C’était le temps où les employés étaient fidèles à leur entreprise.
C’était pour moi une excellente expérience qui fut très riche. Mais ce qui était le plus magnifique à l’époque, c’est que tout était orienté vers le côté humain. Le facteur humain jouait un rôle très important. Les valeurs humaines avaient plus de poids qu’aujourd’hui. Actuellement, les gens se concentrent sur les facteurs de productivité pour minimiser les coûts, mais ils marginalisent le facteur humain. À HP, j’ai été chargé de plusieurs tâches notamment du développement. J’ai également passé par plusieurs services de vente. On était des ingénieurs appelés à traiter avec des ingénieurs. Ensemble on partageait le même langage et la même culture. Ça rendait les choses faciles.» 
Chez HP, Saloman Bengui a gravi les échelons pour devenir général manager de l’entreprise pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Saloman Bengui est aujourd’hui régional manager de 3Com North Africa. Sa mission est de regagner les parts du marché en Afrique du Nord. L’Afrique est d’ailleurs un terrain qu’il connaît très bien. Il a fait beaucoup voyagé en Afrique notamment en Algérie et en Tunisie. En fait, une longue histoire d’amour le relie avec ce continent. Saloman Bengui est également fasciné par la nature et spécialement la nature marocaine. Il passe souvent ses vacances à que Ouarzazate. Saloman Bengui est même un drogué de la nature, avoue-t-il. «Je suis un inconditionnel de la nature. Je fais beaucoup de marche dans les montagnes, au bord de la mer. Je fais aussi de la natation, du golf aussi.»
Enfin, et à part son amour pour les livres de science, Saloman Bengui aime lire tout ce qui est en rapport avec la spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *