Santé et changement climatique: Débat autour des mesures prioritaires

Santé et changement climatique: Débat autour des mesures prioritaires

Dans le cadre de la COP22, le ministère de la santé organisera le 9 novembre à Marrakech une conférence  ayant pour thème «Santé et changement climatique : quelles mesures et actions à programmer pour détecter et riposter contre les impacts sanitaires au Maroc?».

Cette rencontre est destinée à informer et  sensibiliser les représentants des départements gouvernementaux, les représentants des  organismes internationaux (OMS, Banque mondiale…) et des organisations non gouvernementales (Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement ) sur les risques sanitaires liés au changement climatique au Maroc. Il est aussi question  d’initier la réflexion en vue d’identifier des mesures efficaces.

Il faut rappeler que la 2e Conférence internationale sur le climat et la santé organisée par l’OMS en juillet 2016 a permis de définir un programme d’action qui se compose  d’un certain nombre de mesures clés pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris en vue de réduire les risques sanitaires liés au changement climatique. Dans ce programme d’action, l’OMS a notamment préconisé que le secteur de la santé doit assumer un rôle de chef de file pour ce qui est d’informer les responsables de l’élaboration des politiques et le public du caractère urgent que revêtent les risques graves et croissants pour la santé liés au changement climatique. 

Au niveau national, plusieurs risques sanitaires ont été liés au changement climatique, notamment les récentes menaces sanitaires relatives au virus Zica et la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Selon les estimations de l’OMS, le changement climatique causera au niveau mondial chaque année d’ici 2030, 250.000 décès supplémentaires imputables au paludisme, aux maladies diarrhéiques, au stress thermique et à la malnutrition.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *