Santé : MSD Maroc s engage contre les maladies cardio-vasculaires

Santé : MSD Maroc s engage contre les maladies cardio-vasculaires

MSD Maroc réitère  son soutien à la journée mondiale du cœur qui  est célébrée chaque année le 29 septembre. Cette journée est l’occasion  d’informer le grand public sur les principaux facteurs de risque de ces maladies, ainsi que les comportements préventifs à adopter.

Les maladies cardio-vasculaires   constituent la première cause de mortalité au Maroc comme dans l’ensemble de la région où 54% des décès sont d’origine cardio-vasculaire. L’autre facteur aggravant des maladies cardio-vasculaires est l’obésité.

Le surpoids représente un problème de santé publique majeur au Maroc, où la fréquence  évolue de façon alarmante.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Organisation mondiale de la santé  (OMS): 16,4% des Marocains sont obèses et 41,4 % ont un poids supérieur à la normale. Il faut aussi noter que les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de décès des diabétiques.

Par ailleurs, les dyslipidémies sont également  responsables du dépôt de cholestérol dans les artères et provoquent une athérosclérose qui diminue le calibre de l’artère et le flux sanguin. Ce qui  entraîne une augmentation d’accidents cardio-vasculaires fatals (crise cardiaque  ou infarctus du myocarde, angor, AVC, artériopathie périphérique des membres inférieurs).  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *