Santé: Signature à Rabat de trois conventions relatives à l’AMO et à la prévention

Santé: Signature à Rabat de trois conventions relatives à l’AMO et à la prévention

Trois conventions relatives à la couverture médicale de base et à la prévention ont été signées, mercredi 10 septembre 2014, à Rabat, par le ministère de la santé et des institutions œuvrant dans ce secteur. 

La première convention, signée par le ministre de la santé El Houssaine Louardi, le directeur général de l'Agence nationale de l'assurance Maladie (ANAM), Jilali Hazem, le président de la société marocaine des sciences médicales (SMSM), Said Al Motawakil et le président du Conseil national de l'ordre national des médecins, Hussein Al Maouni, s'inscrit dans le cadre des fonctions de l'ANAM concernant le contrôle et l'encadrement de l'Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et porte sur l'élaboration et la diffusion de dix protocoles thérapeutiques annuels, qui seront adaptés en tant que mécanisme de contrôle médical et de qualité de services.



La deuxième, qui se rapporte à la prévention, permettra, pour la première fois, aux organismes gestionnaires de participer aux activités de prévention contre les affections de longue durée (ALD) et les maladies coûteuses. 

La troisième convention, qui concernera des actions d'accompganement, de formation et de communication dans le cadre du Régime d'assistance médicale (RAMED), a été signée par le ministre de la santé et le directeur général de l'ANAM. Elle engage les deux parties à assurer la formation continue des professionnels de santé en matière de gestion du RAMED, la communication et l'accompagnement des services d'accueil et d'admission, ainsi que les centres de santé de rattachement, accueillant les bénéficiaires du RAMED.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *