Santé : Voici le classement des meilleurs hôpitaux au Maroc

Santé : Voici le classement des meilleurs hôpitaux au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi 19 mai 2016 à Skhirat, les noms des hôpitaux et centres de santé ayant remporté les prix de la 6-ème édition du Concours Qualité.


Proclamés lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, EL Houssaine Louardi, en présence de représentants de plusieurs institutions et organismes internationaux, dont l’Union européenne, les résultats de ce concours ont donné lieu à la victoire des hôpitaux de Mohammed V à Sefrou, Ghassani à Fès et Mokhtar Soussi à Taroudant, qui ont remporté les prix de cette édition sur la base du critère de la performance hospitalière et de la capacité d’accueil comprise entre 120 et 240 lits.

Quant au critère de la qualité dans la catégorie des hôpitaux dont la capacité dépasse 120 lits, l’hôpital de la Marche verte a occupé la première place avec 83,87%, suivi de Moulay El Hassan à Nouaceur (80,33%) et de Mokhtar Soussi à Chtouka Aït Baha (62, 67%).

L’hôpital Mokhtar Soussi à Taroudant s’est aussi accaparé le premier rang sur la base du critère de la qualité dans la catégorie des hôpitaux dont la capacité d’accueil est comprise entre 120 et 240 lits, tandis que l’hôpital Mohammed V d’El Jadida a remporté le même prix pour le compte de la compétition des hôpitaux dont la capacité d’accueil dépasse 240 lits (suivi par les hôpitaux Hassan II de Settat et Al Farabi d’Oujda-Angad).

S’agissant du classement régional des centres de santé sur la base de la qualité, le centre de santé Biada à Safi a remporté la première place (89,16%), suivi par ceux de Médiouna (88,66%) et de Bir Tam-Tam à Sefrou (86.33%).

Cette édition a été marquée par la participation de 411 établissements de santé, y compris 333 centres de santé et 78 hôpitaux.

Cette manifestation a pour but de créer une concurrence entre les établissements de santé en termes de respect de la gestion de la qualité, dans l’objectif d’améliorer l’image des institutions de santé et élever le niveau de confiance entre le citoyen et le système de santé.

La qualité des services de santé prodigués par les établissements de santé ayant pris part à cet événement se fonde sur un ensemble de considérations, notamment la facilité des servitudes, la disponibilité et la continuité des services sanitaires de base, ainsi que le respect des critères relatifs à la sécurité sanitaire et à l’humanisation des services de santé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *