SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la remise des trophées

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la remise des trophées

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, dimanche à El Jadida, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa «Plages Propres 2009». Ainsi, au palmarès 2009, le trophée Lalla Hasnaa de l’engagement a été attribué à l’Office national de l’électricité (ONE) et la commune rurale de Moulay Bousselham pour les actions entreprises sur la plage «Moulay Bousselham». Cette distinction a été également remise à la société la SAMIR de Mohammédia et la commune urbaine de la même ville pour les actions de mise à niveau de la plage «Mohammédia centre», ainsi qu’aux sociétés Shell et Janain Baco et la commune urbaine de Mohammédia, puis à la Banque centrale populaire pour les efforts consentis au niveau des plages de Ras Lmae et Arkmane. Quant au trophée Lalla Hasnaa de l’initiative, il a été décerné à l’Office national de l’eau potable (ONEP), à la commune urbaine de Bouznika et à l’association «Amis de l’environnement». Le même trophée a été décerné à l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT). Le trophée Lalla Hasnaa de l’initiative a également été remis à l’Office chérifien des phosphates (OCP) et à la commune rurale de Lamaachat. Ce même trophée a aussi été remis à Maroc Telecom pour son action de renforcement de la couverture sanitaire sur les plages du Royaume.
Le trophée de l’initiative a également été décerné à la Royal Air Maroc et à la commune urbaine d’Agadir. Le trophée Lalla Hasnaa de l’innovation est revenu à Ciments du Maroc et à la commune urbaine de Safi. Le même trophée a été décerné à l’Agence nationale des ports et à la commune urbaine d’Essaouira pour les actions de consolidation des acquis au niveau de la plage de la ville. Ce trophée a également été remis à Akwagroup, à la commune rurale de Mireleft pour la qualité des infrastructures réalisées sur la plage de Mireleft et à l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour les actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement menées sur la plage d’Asilah.
Lors de cette cérémonie, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a donné lecture du message royal dans lequel le Souverain s’est félicité des initiatives de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement du processus de développement prôné par le Souverain. En effet, elles se traduisent notamment par la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation et d’éducation à la préservation des ressources et des richesses naturelles. A cet égard, le Souverain a souligné que le programme «Plages Propres» constitue un modèle à suivre pour l’action devant être menée sur le terrain afin de sauvegarder les plages du Maroc et répandre la conscience écologique.
A cette occasion, SM le Roi a invité tous les intervenants à s’investir activement dans l’élaboration d’une Charte nationale globale de l’environnement.
Cette  démarche a été prônée par le Souverain dans le Discours du Trône «pour réaffirmer la centralité des questions environnementales dans les différents programmes de développement».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *