SAR Lalla Salma, une princesse en action

SAR Lalla Salma, une princesse en action

C’est en 2003 que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma épouse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait sa première apparition officielle. Ce fut à l’occasion de la visite officielle au Maroc du président pakistanais Pervez Musharraf le 17 juillet. La Première Dame du Royaume accompagnait le Souverain pour accueillir le chef de l’Etat pakistanais et son épouse Mme Sahbat Musharraf lors de la cérémonie officielle d’accueil organisée en l’honneur de l’hôte du Maroc à la place du Mechouar de Rabat.
Le même jour, au soir, Lalla Salma accompagnait SM le Roi lors du dîner officiel donné par le Souverain en l’honneur du président Musharraf et son épouse. Cette sortie officielle était une première qui ne pouvait passer inaperçue au Maroc comme ailleurs. En effet, les Marocains attendaient cet événement depuis plusieurs mois déjà. Depuis le mariage du Souverain, le rôle que la Première Dame du Maroc devait jouer sur la scène nationale était une question que les gens, toujours sous l’emprise de la fascination pour le tournant marqué par la décision de SM le Roi de briser le tabou en présentant son épouse et en faisant d’elle un personnage public, se posaient avec expectative. Par ailleurs, la presse étrangère accréditée au Maroc ou dépêchée à l’occasion de la visite de Musharraf s’était focalisée sur la première sortie de la First Lady du Maroc au point d’éclipser la visite du président Musharraf. Sur les colonnes de la presse internationale, l’événement principal devint immédiatement celui de la première sortie officielle de SAR Lalla Salma.
Cinq mois plus tard, la Première Dame du Maroc allait faire encore une fois la Une de la presse spécialisée internationale. Lalla Salma était l' »invitée d’honneur » de la « Fondation pour l’Enfance » à Paris à l’occasion de la « 11ème Nuit internationale de l’enfance », une soirée caritative destinée à mettre en place un service téléphonique d’urgence d’aide et d’écoute au profit des familles en difficulté et des enfants maltraités.
À son arrivée au Château de Versailles où la soirée de Gala était organisée, S.A.R la princesse Lalla Salma, a été accueillie par Mme Anne-Aymone Giscard D’Estaing, présidente-fondatrice de la « Fondation pour l’enfance », et par la Première Dame de France, Mme Bernadette Chirac.
Étaient également présents, SAR la Princesse Mathilde de Belgique, Sa Majesté Impériale Farah Pahlavi, M. Valéry Giscard D’Estaing, ancien président de la République française et autres personnalités.
Cette soirée de bienfaisance a été marquée par un concert donné en la Chapelle royale par quatre jeunes prodiges de la « Purcell Scholl of Music, parrainée par S.A.R le Prince de Galles, suivi d’un spectacle à l' »Opéra Gabriel » de Laurent Hilaire, danseur Etoile à l’Opéra de Paris, avec la participation notamment d’Aurélie Dupont, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris. À l’issue de cette représentation, S.A.R la Princesse Lalla Salma a signé le Livre d’Or au « Foyer de l’Opéra ».
La première dame du Royaume a aussi visité la crèche « Enfant présent », soutenue par la Fondation pour l’enfance, un modèle unique en France qui offre un cadre adéquat aux enfants exposés à des situations difficiles. À cette occasion, SAR Lalla Salma avait écouté un exposé sur la mission et le rôle dévolus à la crèche, et discuté avec les différents responsables de la crèche et avec des parents présents lors de cette visite, et a aussi assisté au déjeuner des enfants.
Lors de son séjour à Paris, SAR Lalla Salma visitera aussi le service d’oncologie médicale de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, spécialisé dans le traitement des cancers du sein, des mélanomes, des cancers du poumon et des cancers gynécologiques.
Accompagnée par le Professeur David Khayat, chef du service et sommité mondiale dans le domaine de l’oncologie médicale, Son Altesse Royale a visité les différentes sections de ce service. Ainsi, l’année dernière a été celle des premières sorties officielles de SAR Lalla Salma et qui ont dénoté une préoccupation de la Première Dame du Royaume pour les questions à caractère social et humanitaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *