Sarkozy salue la coopération maroco-française

La déclaration de M.Sarkozy a  eu lieu devant les participants à la Convention sur la migration, organisée à l’Assemblée nationale par le Parti de l’Union pour un Mouvement populaire (UMP, parti majoritaire). Devant une assistance composée de ministres, de députés européens et d’experts, M.Sarkozy, également président de l’UMP, a déclaré que le Maroc et la France "travaillent la main dans la main" pour combattre le terrorisme.
"Il faut que vous le sachiez, la collaboration entre la France et le Maroc n’est pas une collaboration théorique", a-t-il tenu à préciser.
M.Sarkozy a également mis l’accent sur les mesures prises par le Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine en provenance d’Afrique subsaharienne. "Il faut que vous compreniez une chose, le Maroc n’est plus simplement un pays d’émigration, il est devenu un pays d’immigration", a-t-il souligné.
"Ce que la France et l’Espagne connaissent en terme d’immigration, le Maroc le subit également au regard de sa frontière avec l’Afrique noire", a-t-il fait savoir, ajoutant que c’est la raison pour laquelle il a tenu à la participation  du ministre de l’Intérieur, M. Al Mostafa Sahel, pour apporter son témoignage  sur les efforts considérables fournis par le Maroc afin de contrer ces flux migratoires vers l’Europe. M.Sahel est intervenu par la suite pour souligner l’importante mobilisation  du Maroc sur les plans humain et financier pour lutter contre ce phénomène,  suivi de l’ancien ministre de l’Intérieur espagnol, secrétaire général du Parti populaire, M.Angel Acebes. Auparavant, MM Sahel et Sarkozy ont eu une séance de travail au siège du ministère français de l’Intérieur, au cours de laquelle les deux ministres ont procédé à un tour d’horizon des questions d’intérêt commun, et décidé d’intensifier et de renforcer leur collaboration, et de multiplier les actions communes et concertées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *