Sécurité routière : 35.899 accidents et 1.187 tués durant les 5 premiers mois

Sécurité routière : 35.899 accidents et 1.187 tués durant les 5 premiers mois

Les accidents mortels ont régressé de 1,68% pour s’établir à 1.052. Il en va de même pour les blessés graves qui ont régressé de 5,08% pour atteindre 3.179. En revanche, les blessés légers ont enregistré la plus forte hausse (+ 6,18%) en s’établissant à 46.783.

La mortalité sur les routes est en baisse. L’analyse des statistiques provisoires des accidents de la route au titre des 5 premiers mois de 2018 comparées à ceux des 5 premiers mois de 2017 font ressortir une baisse de 0,67% des tués qui se sont chiffrés à 1.187. Malgré une légère diminution, ce chiffre est encourageant dans la mesure où l’année 2018 avait débuté sur une note négative. En effet, les statistiques provisoires des trois premiers mois de l’année 2018 par comparaison à ceux de l’année 2017 avaient fait état d’une hausse de 7,51% des tués qui se sont chiffrés à 773. Les statistiques de la direction des transports routiers et de la sécurité routière avaient fait état d’une hausse de tous les indicateurs durant le premier trimestre de l’année. Durant les 5 premiers mois de 2018, les accidents mortels ont également régressé de 1,68% pour s’établir à 1.052. Il en va de même pour les blessés graves qui ont régressé de 5,08% pour atteindre 3.179. En revanche, les blessés légers ont enregistré la plus forte hausse (+ 6,18%) en s’établissant à 46.783. A noter que les accidents ont été plus nombreux. Les chiffres font état d’une augmentation de 4,61%, soit 35.899 durant les 5 premiers mois de l’année. Tendance à la hausse également pour les accidents non mortels dont le nombre a atteint 34.847 (+ 4,81%).

Le nombre de blessés graves a chuté de 12,35% au mois de mai

Si l’on compare à présent les statistiques provisoires nationales du mois de mai 2018, comparées à ceux du mois de mai 2017, le nombre de tués a enregistré une légère hausse de 0,89% en s’établissant à 226. Parmi les tués figurent 61 piétons (27% de l’ensemble des tués) et 82 usagers des 2 et 3 roues (36% de l’ensemble des tués). Il est important de relever que tous les autres indicateurs de la sécurité routière sont en hausse à l’exception des blessés graves qui ont reculé de 12,35% pour se chiffrer à 639. La plus forte augmentation a été enregistrée du côté des blessés légers qui se sont chiffrés à 10.474 (+ 7,70%). Pour leur part, les accidents mortels ont enregistré une hausse de 2,50% en se chiffrant à 205. Les accidents ont également augmenté de 6,40% en se chiffrant à 8.019. Les statistiques font aussi état d’une hausse de 6,50% des accidents non mortels qui se sont établis à 7.814. Sur une année glissante, c’est-à-dire de juin 2017 à mai 2018 par comparaison à juin 2016- mai 2017, on recense 91.579 accidents, soit une hausse de 8,16%. Les accidents mortels se sont établis à 3.067 enregistrant une baisse de 0,81%. Par contre, le nombre des accidents non mortels a explosé sur une année glissante (+8,50%) en s’établissant à 88.512. Le nombre de tués s’est chiffré à 3.491 avec une légère régression de 0,48%. Pour les autres indicateurs, on recense 9.005 blessés graves (+1,46%) et 121.859 blessés légers (+8,67%).

Toujours autant d’accidents en ville

En périmètre urbain, la situation reste toujours aussi alarmante comme le confirment les derniers chiffres de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Durant la semaine du 18 au 24 juin 2018, 23 personnes ont été tuées et 1.981 autres ont été blessées, dont 81 grièvement, dans 1.452 accidents de la circulation.

Le non-respect du code de la route et le manque de civisme des usagers de la route continuent d’être à l’origine de cette criminalité routière. Comme le fait remarquer la DGSN, ces accidents sont principalement dus au non-respect de la priorité, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, à l’excès de vitesse, au changement de direction sans signalisation, au défaut de maîtrise du véhicule, au non-respect du stop, au changement de direction non autorisé ou encore à la conduite en état d’ivresse. En ce qui concerne le contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont enregistré 35.134 contraventions et rédigé 11.087 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 24.047 amendes transactionnelles ont été recouvrées. Par ailleurs, il a été procédé à la mise en fourrière de 5.119 véhicules, de la saisie de 5.808 documents et du retrait de la circulation de 160 véhicules.

Radars fixes : Toujours plus d’infractions

Le nombre total des infractions constatées par les radars fixes s’est chiffré à 1.557.271 en 2017 contre 1.456.977 en 2016, ce qui représente une hausse de 6,88%. Si l’on analyse les trois classes d’infractions, il y a lieu de relever que 77. 084 infractions ont été enregistrées pour la 1 ère classe (dépassement de la vitesse de 30 à moins de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) contre 79.892 en 2016, soit une baisse de 3,51%.

Pour la deuxième classe (dépassement de la vitesse de 20 à moins de 30km/h), 195.531 infractions ont été enregistrées en 2017 contre 194.364 en 2016, soit une hausse de 0,60%. Les chiffres de la direction des transports et de la sécurité routière montrent que la majorité des infractions relevées par les radars fixes concerne de petits excès de vitesse. En effet, c’est au niveau de la 3ème classe (excès de vitesse de moins de 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) que le plus grand nombre d’infractions a été constaté avec un chiffre établi à 1.275.162 en 2017 contre 1.172.339 l’année précédente, enregistrant une hausse de 8,77%.

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