Société

Sécurité routière : le gouvernement veut mobiliser les imams

"Le ministère des Habous Affaires religieuses et le ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique vont mettre en place des formations pour les imams sur la prévention routière", a indiqué Ahmed Abbadi, directeur des Affaires islamiques au premier de ces ministères. "Ils pourront ainsi consacrer des prêches à la sécurité routière", a-t-il ajouté. Ce sujet devrait également être abordé dans les manuels d’études islamiques des écoles. Le ministère des Affaires islamiques avait déjà appelé les imams des 16.000 mosquées du Maroc à faire un prêche sur ce thème le vendredi 17 février à l’occasion de la journée nationale sur la sécurité routière, a ajouté M. Abbadi.
"Les imams, écoutés par environ 4 millions de musulmans chaque vendredi, ont expliqué que transgresser les lois du code de la route, revient à transgresser la charia, puisque celle-ci a pour objectif de défendre les intérêts et la sécurité des personnes", a-t-il indiqué.
"Ils ont également expliqué que celui qui tue sur la route parce qu’il a trop bu ou roulé trop vite et donc n’a pas respecté le code de la route est un criminel, tel que le Coran le signifie", a-t-il dit. Le nombre des tués sur les routes marocaines s’est élevé en 2005 à 3.683, pour une population d’environ 30 millions d’habitants. Des campagnes d’information et de sensibilisation, des contrôles sur les routes ainsi que le port obligatoire de la ceinture de sécurité ont été mis en place en 2004.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux