Sécurité routière, Partenariat entre la Lydec et le CNPAC

Sécurité routière, Partenariat  entre la Lydec  et le CNPAC

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et la Lydec ont signé, le  7 janvier à Casablanca, une convention de partenariat pour la promotion de la coopération dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière. En vertu de cet accord,    le CNPAC apportera son expertise au délégataire casablancais en matière de sensibilisation, de formation, d’étude et d’audit dans le domaine de la prévention et d’éducation à la sécurité routière.

Le Comité  mettra  en oeuvre des programmes annuels comportant plusieurs actions que les deux parties arrêteront et signeront conjointement. En contrepartie, la  Lydec s’engage à financer   les projets planifiés et arrêtés avec le CNPAC. «La mise en oeuvre de cette convention aura certainement une valeur ajoutée sur la sécurité routière localement à l’échelle de la ville de Casablanca, mais également à l’échelle nationale», a indiqué Benaceur Boulaajoul, secrétaire permanent du CNPAC.

De son côté, le directeur général de la Lydec, Jean-Pascal Darriet, a affirmé que «la signature de cette convention et ce nouveau partenariat constitue la concrétisation des actions et des efforts des collaborateurs de Lydec, notamment ceux de l’équipe chargée de veiller à la sécurité et à la prévention des risques professionnels».

Conclu pour une durée de trois ans, ce partenariat  porte sur trois axes :  formation et  sensibilisation ; étude , expertise, audit, recherche et développement; communication et évènementiel. Dans le cadre du premier axe, il s’agira d’élaborer un plan de formation annuel à la sécurité routière au profit du personnel de la Lydec et de ses sous-traitants et d’établir un programme annuel de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière au profit des enfants du personnel de la Lydec.

Le second axe porte sur la réalisation et le suivi des études  relatives à la prévention et à la sécurité routières. Enfin, le partenariat prévoit l’organisation de séminaires portant sur plusieurs  thématiques liées à la sécurité routière et des actions de communication média destinées au grand public (émissions radio, …) et  interne (alimentation du portail intranet de Lydec en contenu relatif à la sécurité routière). 

Avec cette nouvelle convention, la Lydec confirme sa vocation d’opérateur très actif dans le domaine de la sécurité. Grâce à  ses actions, le délégataire casablancais a pu réduire de 57% le nombre des accidents de circulation impliquant sa flotte de véhicules, durant la période 2000-2013. Notons que des formations et des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées par la Lydec pour sensibiliser ses collaborateurs, les entreprises partenaires ainsi que les riverains au risque routier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *