Selon Ahmed Lahlimi Alami: Les résultats en entier du RGPH prêts en juillet ou août

Selon Ahmed Lahlimi Alami: Les résultats en entier du RGPH prêts en juillet ou août

Le nouveau portail présente un outil technique permettant aux utilisateurs d’accéder, en ligne, à une panoplie d’indicateurs comportant des effectifs, des taux et des proportions calculés sur la base du RGPH de 2014.

L’ensemble des résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) n’est pas encore prêt. «Nous sommes en phase finale d’exploitation du recensement», précise Ahmed Lahlimi Alami, mercredi à Rabat, lors d’une conférence consacrée plutôt à la présentation des nouvelles plates-formes pour l’exploitation directe de la production statistique du HCP. Selon le haut commissaire au Plan, la partie du RGPH qui n’est pas terminée concerne «les professions, les branches d’activité, les diplômes et la migration». Pour finaliser les données à cet égard, il importe d’entreprendre une autre démarche. «Il faut codifier les déclarations émanant des citoyens et aller voir la nomenclature des métiers et diplômes. Cela ne sera prêt que vers le mois de juillet ou août», détaille M. Lahlimi en livrant certains résultats.

Quelques données chiffrées

Il existe, selon le haut commissaire au Plan, 650 branches d’activité, 800 professions à peu près et environ 1.638 diplômes. Le nombre total des données relatives aux diplômes étant de 68.714.000. «C’est énorme ! C’est la raison pour laquelle cela a pris du temps !», argumente-t-il en rappelant que le HCP est en phase d’élaboration des indicateurs relatifs à l’inscription dans les Objectifs du développement durable.

La régionalisation n’est pas en reste

«Il faut mettre les données à la disposition des régions pour qu’elles puissent établir leurs politiques», enchaîne entre-temps le n°1 du HCP en abordant les nouveaux outils technologiques pour l’exploitation directe de la production statistique du HCP par ses utilisateurs potentiels. «Nous tenterons d’aller vers une plate-forme collaborative de gestion entre l’ensemble des cadres et les régions pour qu’il y ait une mutualisation et non une monopolisation», ajoute M. Lahlimi en se lançant dans l’annonce d’autres nouveaux outils technologiques.
Le HCP passe au cloud
«Ainsi notre patrimoine est sauvegardé», justifie le haut commissaire au Plan à propos de l’installation du cloud. Outre celui-ci, le portail du HCP est en refonte générale. «Nous sommes à 5 ans de la dernière version. D’autant plus que le nombre de 800.000 visiteurs est insuffisant», estime-t-il en détaillant les nouveaux services en ligne.

Détail des rubriques du portail

La page web du HCP comprend désormais de nouvelles rubriques. Il s’agit de «ma cartographie interactive» et la simulation de tableaux multidimensionnels statistiques à partir des données des différentes recensements et enquêtes réalisés par le HCP. Le nouveau portail présente également un outil technique permettant aux utilisateurs d’accéder, en ligne, à une panoplie d’indicateurs comportant des effectifs, des taux et des proportions calculés sur la base du RGPH de 2014. Ces indicateurs, qui portent sur la démographie, l’éducation, l’alphabétisation, l’activité, le handicap et sur les conditions d’habitation des ménages, peuvent être déclinés selon les niveaux géographiques, le milieu de résidence et le sexe.

Cartographie interactive des données du RGPH 2014

Le HCP a également mis en place une cartographie interactive des données du RGPH 2014, qui permet aux utilisateurs d’élaborer leurs propres cartes thématiques dans un environnement attrayant et convivial. Cette carte constitue une base de données géographiques, qui comporte un éventail d’informations, organisées en couches, relatives aux limites des différentes subdivisions administratives du territoire national et des limites des zones de recensement, en l’occurrence les secteurs de contrôle et districts de recensement, a expliqué M. Lahlimi, ajoutant qu’elle comprend également des informations sur la localisation géographique et les caractéristiques d’autres dimensions spatiales, telles que les quartiers, les constructions, les voiries en milieu urbain et les douars en milieu rural.
La cartographie offre aux usagers d’autres options telles que le choix de la langue d’édition de la carte, le nombre de classes à définir pour le découpage des indicateurs analysés et les éléments de représentation graphique à utiliser (couleurs, symboles et légendes).

Application smartphone

Le HCP a, en outre, mis au point une application informatique permettant de répondre aux besoins en informations spécifiques non fournies par les autres procédés technologiques. Cette application servira aux chercheurs et aux utilisateurs spécifiques dans l’élaboration de leurs propres indicateurs par le croisement de variables de leurs choix parmi toutes les variables fournies par le RGPH 2014.
La plate-forme, qui suppose un accès aux données de base du RGPH 2014, ne sera opérationnelle qu’une fois toutes les mesures et précautions soit prises en vue de tenir compte des considérations scientifiques, déontologiques et de protection des données personnelles des ménages contre tout usage inapproprié.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *