Semaine du consommateur: L’Administration des douanes interpellée

Semaine du consommateur: L’Administration des douanes interpellée

Le coup d’envoi de la semaine du consommateur a été donné hier 9 mars. Dans ce sens et pour la défense du consommateur, une convention de partenariat a été signée entre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC).

«Nous voulons que le consommateur marocain soit averti, qu’il connaisse ses droits et qu’il en soit informé. Pour ce faire, nous avons arrêté une série d’actions sur lesquelles nous allons conjointement travaillé», explique, dans une déclaration à ALM, Kherrati Bouazza. En sa qualité de président de la FMDC, ce dernier attire l’attention sur l’un des phénomènes qui portent le plus atteinte aux droits des consommateurs ; la contrebande. «C’est un grand problème que vit aujourd’hui notre économie nationale et c’est dans ce sens là que nous envisageons de saisir l’administration des douanes. Nous voulons converger nos efforts et y faire face à trois (ONSSA, FMDC et ADII, ndlr)», insiste-t-il.

En plus de la lutte contre la contrebande, ce partenariat fraîchement noué entend apporter plus de transparence aux activités de ces deux entités et développer davantage leurs actions de sensibilisation. Dans cette optique, des campagnes de sensibilisation et d’information auprès du consommateur seront programmées durant l’année en cours. Il s’agira notamment de communiquer autour de l’importance de l’étiquetage et autour du nouveau texte de loi le définissant.

Par ailleurs, l’agenda 2015 comprendra aussi des sessions d’information sur l’impact de l’identification des animaux. «Ceci a été lancé à Berkane où le cheptel est désormais identifié.

Cette identification est très importante puisqu’elle permet une traçabilité du produit et donc, une meilleure protection du consommateur», ajoute Kherrati Bouazza. In fine, il est à souligner que pour une meilleure mise en œuvre de ces actions, une cellule de coordination verra sous peu le jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *