Pourquoi avoir opté pour une multinationale et non-pas pour une entreprise marocaine pour parrainer vos activités ?
La raison est simple. Les entreprises marocaines, auxquelles on s’est adressé à maintes reprises dans la perspective d’un tel accord, ne nous ont pas fait confiance. Etant de simple étudiants, on ne dispose pas de suffisamment de garanties pour les convaincre. Un problème que l’on n’a pas rencontré chez la compagnie américaine dont la filiale marocaine a tout de suite répondu présente. Cela va de soi que c’est une situation plutôt anormale dans la mesure où c’est dans et pour notre pays que l’on déploie nos efforts. Acquérir de l’expérience dans les différentes compagnies étrangères ne peut être que bénéfique aussi bien pour nos membres que pour le Maroc, pays où il seront amenés à faire leur preuve.
Vous comptez 60 membres seulement au Maroc. Quel en est la raison ?
Depuis la création de l’AIESEC Maroc, notre association est passée par une phase de passage à vide qui a failli sonner le glas de tout le projet national. Au début et jusqu’à 1998, on comptait 6 bureaux locaux dont 3 étaient implantés à Rabat et un à Casablanca, Marrakech et Fès.
Chaque bureau local avait un cahier de charges qui consistait en au moins 2 échanges et une cotisation d’environ 5000 DH par année. Mais malheureusement, les résultats n’ont pas suivi et les cahiers de charges n’ont pas été respectés. Une situation des plus inconfortable face à laquelle on avait le choix entre fermer ces bureaux et repartir sur de nouvelles bases ou abandonner le projet. On a choisi la première option et on en est actuellement à notre deuxième année
Quel est le profil des membres que vous choisissez ?
Nos critères de sélection sont très simples. Il suffit d’être étudiant en économie ou en commerce. Un entretien (plutôt amical) est obligatoire. Deux seuls conditions de recrutement s’imposent d’elle-mêmes : le sérieux et l’engagement.