Service militaire : Début du recensement

Service militaire : Début du recensement

Le ministère de l’Intérieur a entamé une opération de recensement des jeunes Marocains assujettis au service militaire obligatoire pour la constitution du 36ème contingent au titre de l’année 2007. Cette opération concerne aussi bien les hommes que les femmes remplissant les conditions requises pour ce service considéré par la loi qui l’encadre comme un devoir national.
L’appel sous le drapeau pour 2007 concerne toutes les personnes âgées de 20 ans et plus à la date du 1er décembre 2006 et justifiant d’un niveau d’études équivalent au moins à la fin du second cycle de l’enseignement fondamental (9ème année), indique un communiqué du ministère de l’Intérieur diffusé mardi.
Seule nouveauté pour 2007, les assujettis au service militaire doivent avoir 20 ans et plus au lieu de 19 ans et plus, âge retenu lors de la constitution du 35ème contingent au titre de l’année 2006. Outre le niveau d’études, sont également concernées toutes les personnes justifiant d’une formation professionnelle ou de titres de spécialités requises pour les besoins des Forces armées royales (FAR).
Les concernés par ces critères sont tenus de se présenter au siège de l’autorité administrative de leur lieu de résidence munis d’une photocopie de la carte d’identité nationale (C.I.N), d’un acte de naissance et d’une photo, indique le communiqué de l’Intérieur.
Ces derniers devront par la suite attendre les conclusions des commissions de présélection qui se réuniront, au niveau des provinces et des préfectures en juin 2006. Quant aux personnes soutenant leurs familles et ayant présenté des certificats dans ce sens, elles devront attendre que d’autres commissions tranchent.
Ces dernières se réuniront, en session ordinaire, du 19 avril au 19 mai 2006 et tiendront une autre session, de manière exceptionnelle, du 23 octobre au 23 novembre 2006.
Selon la loi 4-99 relative au service militaire, sont dispensées du service militaire obligatoire toutes les personnes ayant attesté être les principaux soutiens de leurs familles. Depuis quelques années, le service militaire, ne concerne plus que les hommes. Mais, les jeunes femmes peuvent aussi y prendre part en tant que volontaires. Pour 2007, elles pourront faire partie du 36ème contingent à condition d’être âgées entre 20 et 27 ans, être célibataires et de ne pas avoir d’enfants à charge.
Les intéressées doivent soumettre leurs demandes au Commandement de la place d’armes relevant de leur préfecture ou province et ce six mois avant la date de leur convocation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *