Session de formation à Safi sur la collecte et tri des déchets ménagers

Session de formation à Safi sur la collecte  et tri des déchets ménagers

Le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a organisé, du mardi à jeudi à Safi, une session de formation sur le contrôle des services de collecte et tri des déchets ménagers.

La session, organisée en collaboration avec le ministère de l’intérieur et la Fondation de la coopération internationale allemande GIZ, vise à doter les intervenants dans le secteur de l’assainissement solide des compétences requises pour mettre à niveau ce secteur et répondre aux exigences environnementales et aux dispositions de la loi sur la gestion des déchets solides.
A l’ouverture de cette rencontre, des intervenants ont souligné l’importance de l’étape de collecte des déchets ménagers dont le contrôle nécessite un renforcement des compétences en matière de tri des déchets pour les besoins de traitement, d’entreposage et de recyclage.

La session de formation, qui s’inscrit dans le cadre des actions du programme national des déchets ménagers et assimilés (PNDM), vise à vulgariser les dispositions de la nouvelle loi sur la gestion des déchets solides et doter des connaissances techniques les intervenants chargés du contrôle des services de collecte des déchets ménagers au niveau des collectivités locales, ont-ils expliqué.

Au programme de cette formation, figurent notamment «Les dispositions de la loi sur la gestion des déchets ménagers», «L’état d’avancement de la deuxième phase du programme PNDM», «Les modèles de gestion financière du secteur de collecte des déchets» et «Aspects techniques de la collecte et du tri des déchets».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *