Session de formation sur les droits de l’Homme

Le centre des droits des gens de Fès a organisé, du 3 au 5 janvier courant, une session de formation sur l’éducation aux droits de l’homme au siège de la délégation du ministère de l’Education nationale (MEN) à Ifrane.
Cette session a bénéficié notamment à une soixantaine de représentants d’associations d’Azrou, d’Ifrane, de Boulemane, d’Oujda, de Fès, d’El Hajeb et d’Imouzzer Kandar et à des cadres des établissements scolaires primaires et secondaires de la région. Le programme a comporté des exposés sur « le concept de l’éducation aux droits de l’homme » (faits par Youssef Tibbes, du centre des droits des gens, et Omar Zeidi expert en droits de l’homme et sur « les droits de l’enfant dans les conventions internationales en la matière » ( exposé par Hamid Sellali, du centre, et Ahmed Kouider de l’académie du ministère de l’Education nationale à Fès). Cette session a été aussi marquée par deux ateliers sur « les moyens et méthodes d’éducation dans le domaine des droits de l’homme» et « les obstacles à l’éducation aux droits de l’homme » animés par Jamal Chahidi, Korchi Mamoune et Ahmed Dahmani du centre des droits des gens de Fès.
Dans une allocution d’ouverture, la déléguée du ministère de l’Education nationale à Ifrane a mis l’accent sur le rôle de l’éducation en matière de droits de l’homme dans l’optique de permettre aux personnes de mieux connaître leur droits et devoirs dans le respect de l’autre.
Le directeur du centre des droits des gens a, de son côté, donné un aperçu sur les activités de cet établissement notamment en matière de vulgarisation des principes des droits de l’homme, soulignant l’importance des six sessions de formation organisées durant les six derniers mois au profit de nombreux membres d’associations et de cadres du ministère de l’Education nationale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *