Société

Settat : Les « Ferracha » squattent les rues

Ce phénomène que l’on remarque dans l’ensemble des quartiers, des rues et mêmes des grandes avenues des villes marocaines, pose de gros problèmes à l’économie nationale. Le secteur informel, en dépit de ses répercussions négatives sur l’économie de façon générale, arrive à absorber toutes les personnes à la recherche d’un moyen de survie, aussi bien celles qui fuient la campagne en raison de la sécheresse, celles qui mettent un terme à leur scolarité ou encore les lauréats chômeurs des instituts et des universités.
Ce secteur est également choisi par tous ceux qui fuient les complications administratives et passent outre l’autorisation d’exercer une activité économique, ceux qui se dérobent aux taxes et autres TVA , et enfin ceux à la recherche du gain facile. Ce phénomène ne cessera de se propager tant que les efforts des autorités publiques, des élus, des chambres professionnelles, des associations et de l’ensemble des personnes actives dans le domaine économique, ne soient pas conjugués, dans une vision globale et intégrée pour trouver des solutions définitives à ce problème.
Les solutions consensuelles prises par le passé, à savoir contenir les marchands ambulants dans un endroit qui leur est consacré, n’ont pas réglé ce phénomène, a affirmé le délégué provincial du commerce et de l’industrie de Settat, M. Hassan Moumarine. Car, a-t-il dit, les emplacements réservés à ces marchands ambulants sont devenus par la force des choses des marchés parallèles. Il a en outre indiqué, dans une déclaration à la MAP, que pareilles solutions ont créé de nombreux problèmes notamment aux habitants qui ne cessent d’adresser des pétitions et des plaintes aux responsables.

Articles similaires

Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a...

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...