Sida : Des stars pour sensibiliser les jeunes

Sida : Des stars pour sensibiliser les jeunes

Ruban rouge fait boule de neige. Le symbole de lutte contre le sida est aujourd’hui, partout dans le monde, un mouvement de solidarité sans frontières. Au Maroc, comme à son habitude, l’Association Ruban rouge mobilise partenaires et sponsors pour une campagne de sensibilisation, mais aussi de collecte de fonds au profit de ceux et celles qui se battent contre le sida. «La sensibilisation passe plus lorsqu’on fait appel à une célébrité», confie le président de cette association, Simo Ben Bachir. Après la chanteuse libanaise, Haïfaa Wahbi, c’est au fils du grand acteur américain, Michael Douglas, Cameron, que l’association a fait appel. Eh bien oui, cette star du cinéma et des platines américaines, arrivée, hier soir à Casablanca, se transforme en mascotte et en porte-parole pour la bonne cause. Cameron Douglas aura, pour cela, à se plier à un agenda surchargé vendredi et samedi. Pour ce vendredi, une tournée auprès des adolescents, suivie d’une conférence. La star américaine sera, en début d’après-midi, au lycée Descartes à Rabat pour parler du sida aux jeunes. «Il ne parle qu’anglais, mais je lui ferai le traducteur», plaisante M. Ben Bachir, très enthousiaste par la venue pour la première fois au Maroc de cette star.
La conférence est prévue en fin d’après-midi (salle polyvalente du même lycée à 17h45), avant une petite séance de signature d’autographes, question de faire plaisir aux fans qui auront joint l’utile à l’agréable. La rencontre sera animée par quatre associations : à celle du Ruban rouge, s’ajoutent l’Organisation pan africaine de la lutte contre le sida (OPALS), l’Association marocaine des jeunes Casablancais contre le sida (AMSJCS) et l’Association « le Jour » (Association des séropositifs marocains). Plusieurs autres organismes y participeront, dont l’ONU-Sida et le ministère de la Santé qui présentera les chiffres du sida ainsi que le plan national préconisé pour la prévention.
Samedi, deuxième jour de la tournée de sensibilisation. L’acteur et DJ américain devra accélérer la cadence pour effectuer des visites sur le terrain pendant toute la journée. Dès 13h30, il accompagnera l’équipe de l’Association Ruban rouge à Hay Lalla Meryem à Ben Msik (Casablanca) pour rencontrer un relais local du réseau Maillage. L’occasion pour la star de discuter avec les jeunes du quartier et de leur faire passer le message «protégez-vous contre le sida ! ». Pas de répit pour la bonne cause, à partir de 16h30, M. Douglas sera de retour à Rabat pour montrer le bon exemple : il se prêtera au test de dépistage du sida dans les locaux de l’OPALS et devant les caméras des télévisions nationales. Il sera accompagné de deux femmes de diplomates, ambassadeurs des Etats-Unis et d’Espagne, invitées d’honneur de la campagne. Pour faire le bilan de cette dernière, ce sera au tour de la presse, puisqu’une conférence leur sera consacrée au sein de l’OPALS.
Voilà pour ce qui est de la sensibilisation, il ne reste à cette campagne qu’à collecter des fonds. «Nous avons pensé à une soirée animée par Cameron Douglas pour réunir des fonds au bénéfice des associations participantes», explique le président de l’Association Ruban rouge. Cette soirée, baptisée « Red party », aura lieu au Platinum à Skhirat, samedi soir dès 23h. Il est certain que le DJ enflammera les platines, mais le plus important c’est qu’il y ait un maximum de monde dans cette soirée. Car, les tickets en vente à l’entrée, 200DH, devront appuyer cette action de solidarité. On ne change pas « une tactique » qui marche ! C’est ainsi que compte poursuivre son action l’Association Ruban rouge qui fera venir, très prochainement, une autre célébrité américaine : Paris Hilton!

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *