Sida: près de 19.000 Marocains vivent avec le VIH sans le savoir

Sida: près de 19.000 Marocains vivent avec le VIH sans le savoir

La journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, est une occasion de sensibiliser encore et toujours le grand public et de se mobiliser pour mettre fin à cette épidémie.

Au Maroc, cette journée est célébré sous le slogan «faites le test, la solution existe», en faisant référence à l'importance du dépistage du VIH dans la stratégie nationale de lutte contre le sida.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, les dernières estimations montrent qu'il y aurait 29.000 personnes vivant avec le VIH, dont 65 % ne connaissent pas leur statut, malgré le faible niveau de prévalence du VIH dans la population générale (0,14 %).

Pour autant, l'intensification du dépistage permet d'assurer le diagnostic et le traitement antirétroviral à un stade précoce de l'infection et rompre la chaine de transmission, dans l'objectif de converger vers la fin de l'épidémie en 2030.

A cet effet, le ministère de la Santé organise, du 30 novembre au 11 décembre 2015, une campagne nationale de dépistage du VIH en collaboration avec les ONG partenaires. Cette campagne concerne la population générale avec une attention particulière aux jeunes âgés de 18 à 29 ans et les femmes enceintes.

Plus de 800 centres de santé et 80 sites d'ONG, répartis sur l'ensemble du Royaume, offriront le test de dépistage volontaire et confidentiel pour atteindre 140.000 bénéficiaires.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *