Société

SIDA : Un pari raté

Environ 970.000 malades des pays pauvres bénéficient d’une trithérapie contre le Sida, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Onusida qui jugent « peu probable » d’arriver à tenir leur pari de traiter 3 millions de personnes fin 2005, selon un rapport publié mercredi.
L’objectif de fournir cette année un traitement antirétroviral à 3 millions de séropositifs ou malades du Sida , soit la moitié de ceux qui en ont un besoin urgent dans les pays à faibles ou moyens revenus, avait été annoncé le 1er décembre 2003. Dix-huit mois plus tard, l’OMS et l’Onusida jugent qu’il faut « envisager l’objectif des 3 millions de malades sous traitement d’ici fin 2005, non pas comme une fin en soi, mais comme une étape importante » sur la voie d’un accès universel aux traitements et à la prévention du VIH/ Sida . L’objectif de trois millions de malades sous traitement sera atteint, même si nous ratons l’échéance de « six, douze ou même dix-huit mois », a assuré le directeur du département Sida à l’OMS Jim Kim dans un entretien à l’AFP.
L’initiative « va échouer », a estimé l’association de lutte contre le Sida Act up, regrettant « le manque de volonté politique des pays pauvres, fortement touchés par le Sida et le non-respect des engagements financiers des pays riches ». Entre 840.000 et 1,1 million de personnes reçoivent des antirétroviraux (ARV) dans les pays en développement ou en transition, un résultat « inférieur à l’objectif de 1,6 million prévu pour juin 2005 », reconnaissent l’OMS et l’Onusida.
Le million de malades sous ARV en juin 2005 ne représente que 15% des quelque 6,5 millions de personnes, enfants compris, qui risquent de mourir faute de traitement rapide. Les deux-tiers des quelque 39,4 millions de personnes contaminées par le virus du Sida (séropositifs et malades) vivent en Afrique sub-saharienne où la maladie a fait 2,3 millions de morts en 2004, selon l’Onusida. Quelque 660.000 enfants, dont 370.000 en Afrique subsaharienne, ont actuellement besoin d’ARV, faute de quoi la moitié des enfants séropositifs « meurent avant l’âge de deux ans », soulignent l’OMS et l’Onusida, insistant sur le besoin de préparations médicamenteuses bon marché, adaptées aux enfants.

Articles similaires

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...

SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2023

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux