Société

Sidi Moumen forme ses jeunes

Le quartier Sidi Moumen de Casablanca consolide son action sociale. Le comité local de l’arrondissement Sidi Moumen organise, ce samedi et dimanche, des ateliers de préparation et de montage de projets s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Alors de quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une formation au profit de 21 associations de quartiers, de  parents d’élèves, culturelles et de jeunes.
Ces ateliers de montage de projets auront lieu deux jours après la tenue d’une rencontre entre la commission de suivi et d’évaluation de projets et les associations de toute la préfecture de Sidi Bernoussi. Pour le président du réseau des associations du quartier Sidi Moumen et membre du comité local de l’arrondissement du même nom, Abdelhadi Touili, «la réussite de ces projets est le fruit du travail de toute la population de Sidi Moumen qui cherche à sortir de l’exclusion et de la marginalisation.
Avant la présentation des projets dans le cadre de l’INDH 2006, nous aurons mis au point, un questionnaire pour connaître les problèmes dont souffrent les habitants de ce quartier». M. Touili a également tenu à rappeler que «c’est la première fois que ce genre d’ateliers est organisé et notre objectif est de réussir l’expérience de l’INDH à Sidi Moumen et Sidi Bernoussi. Ces ateliers seront animés par des techniciens de l’arrondissement de Sidi Moumen et des spécialistes dans différents domaines: l’architecture, la comptabilité…», a-t-il noté. Selon les organisateurs de ces ateliers, des explications seront données aux associations sur les étapes de financement de leurs projets qui sera octroyé par tranches, les méthodes de  préparation des maquettes, des dossiers publicitaires, des fiches techniques, etc. «Tous les habitants de Hay Oualae et du quartier Sidi Moumen sont mobilisés pour que ces projets soient bien ficelés et réussis. Puisque nous en avons grandement besoin pour le développement socio-économique de notre quartier ». Il rappelle dans ce sens que plusieurs projets existent. «Nous avons plein de projets.
Ils portent sur l’aménagement de salles destinées abriter les activités culturelles proposées par les associations des parents d’élèves des écoles primaires Joulane et Halima Saïdia, ainsi que sur la création d’un terrain de mini-foot, l’aménagement d’un espace vert pour abriter les campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement, la création de centres d’informatique pour les jeunes du quartier et celle d’un centre d’accompagnement social pour jeunes femmes et enfants», conclut M. Touili.
Le quartier Sidi Moumen, rappelle-t-on compte près de 100 associations.

Ressources
Réseau des associations de Sidi Moumen
Tel : 069575603 – 060121421
Email : [email protected]

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies