Situation des enfants au Maroc : L’Unicef lance une importante étude

Situation des enfants au Maroc : L’Unicef lance  une importante étude

Elle permettra de mieux orienter l’élaboration des stratégies nationales

Cette nouvelle analyse permettra de dresser le bilan des réalisations des droits des enfants tout en prenant en compte l’évolution des contextes national et international ainsi que les stratégies et politiques mises en œuvre au Maroc.

L’Unicef va réaliser prochainement une importante étude sur la situation des enfants au Maroc. Un appel à consultation internationale vient d’être lancé pour le recrutement d’un cabinet d’études ou un groupe de consultants. La date prévisionnelle de cette analyse a été fixée au 10 juillet 2018. Il faut signaler que la dernière analyse sur la situation des enfants   remonte à 2014. Cette nouvelle analyse qui sera menée par l’Unicef en collaboration avec l’Observatoire national du développement humain (ONDH) et l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) permettra de dresser le bilan des réalisations des droits des enfants tout en prenant en compte l’évolution des contextes national et international ainsi que les stratégies et politiques mises en œuvre au Maroc.

Cette nouvelle étude vise une analyse de la situation des enfants au Maroc basée sur l’approche droits et axée sur l’équité. Elle vise à accroître de façon approfondie la compréhension de la situation des droits des enfants au Maroc et à mieux appréhender l’évolution de leur réalisation. Elle permet l’analyse causale des déficits identifiés ainsi que l’élaboration de recommandations spécifiques sur les actions nécessaires pour faire face aux barrières entravant la réalisation de ces droits. Cette analyse est destinée à combler les principales lacunes dans les connaissances sur la situation des enfants et à mieux comprendre les causes et les liens entre les privations vécues par les enfants. 

Il est aussi question d’inciter des politiques, stratégies, budgets/dépenses et législations nationales à contribuer davantage à la création d’un environnement favorable aux enfants qui adhère aux principes des droits de l’Homme (l’universalité, la non-discrimination, la participation, la responsabilité, l’indivisibilité et l’interdépendance). Ainsi, elle permettra de mieux orienter l’élaboration des stratégies nationales, des politiques publiques et des programmes appropriés pour accélérer la réalisation équitable des droits des enfants en lien avec l’agenda 2030 du développement durable. L’analyse de la situation des enfants  2014-2015 avait  mis l’accent sur l’équité et l’analyse des disparités en matière de jouissance des droits de l’enfant et leurs déterminants en analysant les goulots d’étranglement.

Elle a analysé la situation des enfants au Maroc en structurant les droits de l’enfant en 4 catégories : le droit à la survie et à la santé, le droit au développement,  le droit à la protection et  le droit à la participation. La nouvelle analyse mettra à jour et complétera la précédente étude en  se basant sur toutes les nouvelles données et analyses sectorielles produites au cours des cinq dernières années, ainsi que de nouvelles données qualitatives spécifiques générées, le cas échéant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *