Situation pluviométrique globalement excédentaire et augmentation des réserves d’eau

Selon un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de l’eau parvenu jeudi à la MAP, entre 150 et 250 mm ont été enregistrés au niveau des bassins côtiers méditerranéens ouest, du Tangérois, du Loukkos, du Sebbou, du Bouregreg et de l’Oum Rabîi.

Entre 50 et 150 mm ont été également enregistrés au niveau des bassins du Tensift et du Souss-Massa et entre 30 et 50 mm au niveau du bassin de la Moulouya et les bassins sud atlantiques.

Ces précipitations ont été accompagnées d’importantes chutes de neige dans les chaînes montagneuses du Rif, de l’Atlas et de l’Oriental, augurant d’une "bonne recharge des principales nappes du Royaume", indique le communiqué.

Aussi, les apports d’eau enregistrés au niveau des barrages durant les deux derniers mois sont évalués à 2,1 milliards de m3, ce qui porte à 3,2 milliards de m3 l’apport global enregistré depuis le début de la campagne agricole. Ces apports connaîtront des améliorations pendant les mois prochains grâce aux écoulements générés par la fonte de neiges.

Le volume d’eau stockée dans les barrages au 2 mars, évalué à 8,1 milliards de m3, a dépassé le niveau de l’année précédente. Ainsi, le progrès réalisé depuis le début de la saison est, somme toute appréciable, sachant que le déficit était estimé à 12 pc et l’amélioration n’a pas encore touché à sa fin, ajoute la même source.

Plusieurs barrages sont en cours de déversement, notamment les barrages Nakhla, Hassan II, Bab Louta, Sidi Mohamed Ben Abdellah, El Mellah et El Kansera. Ce dernier n’a pas déversé depuis l’année 1995-1996.

L’augmentation significative des stocks d’eau disponibles dans les barrages permettra, selon les prévisions du ministère, d’améliorer les dotations allouées aux périmètres irrigués.

Concernant les eaux souterraines, des remontées de niveau des principales nappes du Royaume ont été enregistrées, qui se poursuivront du fait de la régularité des précipitations de l’enneigement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *