Six aéroports équipés d’installations pour personnes à mobilité réduite

Six aéroports équipés d’installations pour personnes à mobilité réduite

Plusieurs aéroports seront bientôt dotés d’installations pour les personnes à mobilité réduite. En effet, l’Office national des aéroports (ONDA) se penche actuellement sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux services de transport.

Et pour cause, les personnes à mobilité réduite rencontrent souvent des difficultés pour accéder à ces services en raison du manque d’installations leur facilitant le trajet. Ce qui constitue encore un frein au voyage pour beaucoup d’entre elles. Pour ainsi équiper les aéroports d’installations adaptées, la direction du pôle Exploitation aéroportuaire vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur l’accessibilité des aéroports pour les personnes en situation de handicap. Dans le détail, ce projet cible les aéroports de Casablanca, Marrakech, Rabat, Agadir, Tanger et Fès. L’étude se focalisera sur la situation actuelle de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap au niveau de ces sites afin de proposer les solutions et aménagements qui se conforment aux exigences nationales et internationales (notamment européennes) en la matière.

Pour y parvenir, l’ONDA fait appel à l’expertise d’un cabinet. Celui-ci devra faire l’état des lieux de l’ensemble des aspects de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans les aéroports concernés. L’étude devra tenir en compte certaines caractéristiques comme le cheminement extérieur, à savoir le repérage, le guidage depuis le parking, la gare, la dépose minute, jusqu’à l’aérogare. Cette démarche consiste également à examiner les commodités au niveau du stationnement dédié, de l’accès à l’aérogare, l’accueil du public, les équipements, les sanitaires, les sorties d’usage normal, les éclairages, les informations et signalisation, les perceptions visuelle et acoustique, les aides à l’orientation, la mise à bord de l’aéronef ou encore les moyens de franchissement. Dans cette perspective, un «référentiel accessibilité des personnes en situation de handicap des aéroports du Maroc» sera élaboré ainsi qu’un programme de mise à niveau de l’accessibilité pour chacun des aéroports diagnostiqués. Notons qu’il sera procédé à l’ouverture des plis relatifs à cet appel d’offres le lundi 15 octobre 2018 à 10 heures à la direction financière à proximité de l’aéroport Mohammed V-Nouaceur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *