SM le Roi en Chine : Une visite historique

SM le Roi Mohammed VI, en visite d’Etat en Chine, a eu mercredi au grand palais du peuple à Pékin, des entretiens avec plusieurs hauts responsables chinois. Le souverain s’est entretenu avec le président du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, M. Li Ruihuan et avec le président du comité permanent de l’assemblée populaire nationale, M. Li Peng. SM le Roi a eu ensuite des entretiens avec le Premier ministre chinois M. Zhu Rongji, entretiens qui se sont déroulés en présence de M. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Le souverain a également reçu le ministre chinois de la Défense, M. Chi Haotian, avec lequel il a eu des entretiens auxquels ont assisté les hauts responsables du département chinois de la Défense. Mardi, le président chinois, Jiang Zemin, avait offert un banquet officiel en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI. Le banquet a eu lieu dans la grande salle de réception du grand palais du peuple où SM le Roi et le président Zemin avaient eu auparavant une série d’entretiens.
Le banquet, auquel ont été conviés les membres de la délégation officielle marocaine accompagnant le souverain, des membres du gouvernement chinois et des hommes d’affaires des deux pays, s’est déroulé dans une ambiance cordiale et chaleureuse et a été marqué par des discussions empreintes d’amitié et de compréhension mutuelle entre SM le Roi et le président Zemin.
La réception a été marquée par une interprétation magistrale de « Chams ul achi », chef-d’oeuvre de la musique andalouse marocaine, exécutée avec brio par la fanfare de l’armée populaire de libération de Chine. La fanfare a séduit au point que le souverain et le président Zemin sont allés féliciter ses membres, au terme du banquet.L’assistance a aussi été émerveillée par la prestation d’un quatuor de solistes féminins qui ont fait montre de prouesses vocales exceptionnelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *