SM le Roi reçoit le Premier ministre mauritanien

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais royal d’Agadir, le premier ministre de la République islamique de Mauritanie, Sghair Ould M’Bareck, en visite au Maroc pour présider la délégation de son pays aux travaux de la 4ème session de la haute Commission mixte maroco-mauritanienne.
A l’occasion de cette 4ème session, le Maroc et la Mauritanie ont réitéré mercredi leur attachement à l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et leur volonté de dynamiser ses mécanismes et activer ses institutions, en tant que « choix stratégique irréversible ». Dans un communiqué publié à l’issue de la 4ème session de la Haute Commission mixte maroco-mauritanienne, co-présidée par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue mauritanien, Sghair Ould M’Bareck, les deux parties considèrent que l’UMA est « un acquis historique » et « un instrument de coopération, de solidarité, de complémentarité et d’intégration entre les Etats membres ».Le Maroc et la Mauritanie ont à cet égard souligné la nécessité de « lever tous les obstacles qui se dressent devant la marche de l’union dans le sens de la réalisation des aspirations des peuples de la région ». Les deux parties ont par ailleurs renouvelé leur soutien au dialogue euro-maghrébin (5+5) et arabo-européen dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.
Elles ont de même souligné leur détermination à réactiver ce dialogue dans tous les domaines politique, économique, social, culturel et sécuritaire avec la participation des membres des deux groupements.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *