SM le Roi reçoit Mohamed Cheikh Biadillah

SM le Roi reçoit Mohamed Cheikh Biadillah

SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi 19 octobre, au Palais royal à Casablanca, Mohamed Cheikh Biadillah, à la suite de son élection, mardi 13 octobre, à la tête de la Chambre des conseillers.
Mohamed Cheikh Biadillah a présidé, le même jour, une séance plénière de la deuxième Chambre dédiée à l’élection de ses nouvelles structures. Ainsi, après les élections du renouvellement du tiers des membres et l’élection du nouveau président, c’était au tour de l’élection des vice-présidents, des présidents des commissions permanentes et des questeurs du bureau de la Chambre.
Au début de la séance, Mohamed Cheikh Biadillah a annoncé la liste des présidents des groupes parlementaires. Il s’agit de Hakim Benchemass, président du groupe Authenticité et Modernité, Mohamed Al Ansari, président du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Abdelmajid Saâdaoui, président du groupe haraki, Maati Benkaddour, président du groupe du RNI, Zoubida Bouayad, présidente du groupe socialiste, Driss Radi, président du groupe constitutionnel, Larbi Kharbouch, président du groupe de l’alliance socialiste et Abdelhamid Fatihi, président du groupe fédéral de l’unité et de la démocratie.
Concernant les vice-présidents de la Chambre, Mohamed Faouzi Ben Allal du groupe istiqlalien a été élu premier vice-président de la Chambre. Mohamed Fadili du groupe haraki, Lahcen Bijdiguen du groupe du Rassemblement national des indépendants, Cheikh Ahmed Dabdah du groupe Authenticité et Modernité et Abderrahmane Ouchen du groupe socialiste, ont, pour leur part, été élus respectivement 2ème, 3ème, 4ème et 5ème vice-présidents.
Pour ce qui est des commissions permanentes, Lahbib Laâlaj du groupe du Rassemblement national des indépendants a été élu président de la commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales. Ali Salem Chekaf du groupe socialiste a été élu président de la commission des affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale. Abdelmajid Lemhachi du groupe constitutionnel a été élu président de la commission de l’Intérieur, des régions et des collectivités locales.
Mohamed Krimine du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme a été élu président de la commission des finances, de l’équipement, du plan et du développement régional. Omar Dkhil du groupe haraki a été élu président de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme et Abdessalam Belakchour du groupe Authenticité et Modernité a été élu président de la commission de l’agriculture et des affaires économiques.
Les postes de questeurs du bureau de la Chambre ont été remportés par Adil Maâti du groupe constitutionnel, Abdelmalek Aferiate du groupe fédéral de l’unité et de la démocratie et Abid Chakil du groupe Authenticité et Modernité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *