SociétéUne

Smart City Expo Casablanca : Lydec dévoile ses plates-formes innovantes

© D.R

La 3ème édition se tiendra du 18 au 20 avril

Lydec participera à la 3ème édition du Smart City Expo Casablanca qui se tiendra du 18 au 20 avril sous le thème «Villes à vivre et innovation citoyenne». Cet évènement sera l’occasion pour les experts internationaux et acteurs du territoire d’apporter des réflexions stratégiques et des solutions opérationnelles qui répondent aux enjeux de l’urbanisation croissante. Pour cette troisième édition de Smart City Expo, la Lyonnaise des Eaux de Casablanca présentera des solutions innovantes mises en place pour la gestion durable de la ressource et un aménagement urbain durable. Parmi ces innovations figure «e-Lot» lancé par Lydec en 2016. Il s’agit d’une plate-forme destinée à mieux gérer les dossiers de raccordement des lotisseurs aménageurs. Ainsi, cet outil dématérialisé permet de suivre en ligne et en temps réel des dossiers des projets de lotissements.

Lydec a également mis en place en 2017 une plate-forme électronique «e-Raccordement» pour la gestion complète du cycle de raccordement et d’abonnement des entreprises au réseau d’électricité (moyenne tension). En outre, le délégataire casablancais a aménagé l’espace multiservices «Lydec Multi Pro», un guichet unique dédié aux clients institutionnels (grandes entreprises, administrations et lotisseurs aménageurs). A travers un stand innovant et technologique, le délégataire mettra en avant son expertise et son savoir-faire autour de 4 thématiques majeures : «innover dans la gestion durable des ressources», «Innover dans l’excellence opérationnelle», «innover dans la gestion des infrastructures» et «innover dans les services à la clientèle». Il est important de relever que d’autres solutions innovantes sont mises au service du Grand Casablanca. Citons «Urb’Invest» qui est une plate-forme intelligente pour contribuer à la gestion efficace et durable des investissements de la ville ou encore «Geo’Invest», une interface géographique innovante pour anticiper et planifier au mieux les interventions et maîtriser les investissements. Cette solution consiste à localiser à tout moment les projets en cours et suivre l’état d’avancement technique et financier.  En matière de gestion des ressources en eau et de l’environnement, Lydec a mis en place deux innovations importantes : «Smart lighting» et «Smart water technologies».

La première est une technologie innovante qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone dans la ville. Il s’agit ainsi d’un système de gestion durable de l’éclairage dans certains grands boulevards qui consomment moins d’énergie avec le même niveau d’éclairement. Pour ce qui est du «Smart water technologies», cette méthode innovante permet de préserver les ressources en eau. Ce concept appelé «sectorisation avancée» consiste à découper le réseau en petits secteurs afin de déceler les zones où se situent des fuites d’eau.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...