Sobhi, un cadre voué aux ressources humaines

Sobhi, un cadre voué aux ressources humaines

La liste des Marocains occupant des postes de responsabilité dans des multinationales s’élargit jour après jour. Mohamed Sobhi figure parmi ces cadres qui font carrières dans des firmes connues de par le monde. Depuis le mois de février 2006, il est le directeur des ressources humaines du Groupe Equatorial Coca-Cola Company, spécialisé dans l’embouteillage et la commercialisation des boissons gazeuses, basé à Barcelone. De cette ville espagnole, M. Sobhi gère le capital humain de cette entreprise s’élevant à 6.500 collaborateurs dans 12 pays africains. Maroc, Mauritanie, Algérie, Gambie, Cap Vert, Guinée Conakry, Guinée Equatorial, Guinée-Bissau, Sao Tomé, Sierra Leone, Libéria et Ghana, M. Sobhi supervise les opérations de recrutement dans ces pays africains aux cultures différentes. Pour ce natif de la ville d’Azemmour, la gestion des demandes et autres aspirations de chaque employé est une tâche quotidienne qu’il accomplit avec beaucoup de passion.
Son professionnalisme est le fruit de plusieurs années d’expériences, mais aussi d’études supérieures spécialisées. M. Sobhi est docteur en gestion des ressources humaines notamment dans l’organisation du travail et gestion de la qualité totale. Il est également titulaire d’un MBA en gestion de la productivité humaine au Canada.
Pour faire carrière dans une multinationale, la maîtrise de plusieurs langues est un simple détail. En plus de sa langue maternelle, ce jeune père de deux enfants parle l’anglais, l’espagnol et le français.
Créé en 1997, Équatorial Coca-Cola Bottling Company «ECCBC» est un holding à participation majoritaire du groupe industriel espagnol Cobega, partenaire de Coca-Cola depuis 1951, et de la multinationale The Coca-Cola Company.
ECCBC investit prioritairement dans le développement du marché et la mise à niveau de l’outil industriel pour faire face à la croissance de ses marchés et aux exigences du groupe en matière de productivité et de qualité. «Le développement humain constitue aussi l’une des priorités majeures pour ECCBC, à travers la mise en œuvre de programmes de développement des compétences managériales et techniques. Outre ces programmes de développement, des activités culturelles et sociales interentreprises contribuent à favoriser la diversité et la multiculturalité entre les sociétés du groupe», souligne M. Sobhi.
Avant de partir à Barcelone, ce passionné du développement des ressources humaines a occupé le poste de DRH pour le Groupe Coca-Cola NABC avec plus de 3.500 employés et de DRH pour The Coca-Cola Export Company  pour l’Afrique du Nord. 
Fier d’évoluer au sein d’un groupe commercialisant un produit connu à l’échelle mondiale, M. Sobhi encourage les jeunes cadres marocains à se lancer dans des carrières internationales. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *