Société

Social : Création d’une Fondation au profit des anciens militaires

© D.R

Bonne nouvelle pour les anciens militaires et anciens combattants, dont les ex-détenus de Tindouf. Un projet de décret portant création de la Fondation Hassan II pour cette catégorie sera soumis, jeudi, à l’examen du Conseil de gouvernement. Cette initiative, qui atteste de la reconnaissance du rôle joué par cette frange des citoyens dans la défense de la patrie, vise à améliorer leur qualité de vie, en les faisant bénéficier de conditions avantageuses, en termes de logements et prestations de services sociaux. Ce qui n’était pas le cas auparavant, sachant bien que les œuvres sociales des Forces armées royales ne profitaient qu’aux militaires en activité. «Ce geste, le premier en son genre, a pour objectif de réhabiliter ces militaires qui ont servi leur nation, en défendant ses valeurs sacrées», se félicite un ancien cadre militaire, dans une déclaration à ALM.  Les avantages envisagés vont de la construction de logements sociaux, aux soins médicaux, en passant par l’accompagnement des enfants … Autant de facilités seront concédées au profit de cette catégorie des FAR, marquant la gratitude  de la Nation aux services loyaux qui lui ont été rendus par les anciens militaires et combattants. Parmi ces derniers, figurent également et notamment les ex-détenus marocains dans les geôles de Tindouf et de l’Algérie, dont les derniers à avoir été libérés s’élèvent au nombre de 404 ; ils ont regagné la mère-patrie après de longues années de détention abusive dans les camps de Lahmada. Les anciens détenus du Polisario, épaulés par nombre d’associations chargées de la défense des droits de l’Homme, se sont manifestés à plusieurs reprises ces derniers temps pour attirer l’attention sur leurs handicaps physiques et matériels, suite aux tortures auxquelles ils ont été soumis par les mercenaires, avec la bénédiction de l’armée algérienne. Ils se sont organisés dans le cadre d’une ONG pour faire valoir leurs droits à la réhabilitation morale, à la réparation des préjudices physiques et matériels qu’ils ont subis lors de leur détention dans les bagnes de Tindouf.
Ces revendications n’ont pas laissé indifférent l’Etat, qui en décidant de créer une fondation consacrée spécialement à cette catégorie de citoyens entend, au-delà du geste de reconnaissance qu’il veut marquer, mettre un terme à l’injustice dont elle a été victime. « La question du recasement de ces anciens militaires figure en tête des priorités », affirme une source militaire à ALM. « Il s’agit de faire profiter les militaires à la retraite des mêmes avantages accordés au logement social telle que l’aide directe de l’Etat », ajoute la même source.
Au-delà du projet de décret portant création de la Fondation Hassan II des œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants, le Conseil de gouvernement s’attellera à l’examen d’un deuxième décret de loi modifiant et complétant le décret d’application du décret-loi portant création de l’Agence de logements et équipements militaires. Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI a procédé, à la fin avril 2007 à Salé, au lancement du projet de construction de 80.000 logements pour les Forces armées royales. La construction de ces logements répond à l’intérêt que porte le Souverain aux membres des FAR, tous grades confondus.

Articles similaires

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...

Société

CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement net de 5,31% en 2023

Le régime de retraite «Attakmili» géré par la Caisse marocaine des retraites...

CouvertureSociétéUne

Population, santé, conditions d’habitation… Le HCP livre son bilan sur les indicateurs sociaux

Le HCP signale une baisse continue du taux d’accroissement global et naturel...