SociétéUne

Sociétés mutualistes : 2,8 millions de bénéficiaires

© D.R

Selon les chiffres publiés par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) dans son rapport sur le secteur de la prévoyance sociale, les sociétés mutualistes couvraient une population de 2,8 millions de bénéficiaires en 2016.

L’effectif des adhérents s’est élevé  à 1,3 million, soit 44,3% de la population des bénéficiaires, suivi des enfants à charge avec une part de 37,1% puis les conjoints avec 18,7%. Les caisses autonomes couvrant les risques vieillesse, accidents, invalidité et décès comptaient 1 million d’adhérents, soit 78,7% des membres participants des sociétés mutualistes. Les ressources des sociétés mutualistes ont atteint 2,5 milliards de dirhams en 2016 dont 2,1 milliards de cotisations. Ces dernières se sont élevées, au titre de la couverture médicale de base, à 888,5 millions de dirhams contre 615,0 millions au titre de la couverture médicale complémentaire et 579,4 millions de dirhams de cotisations relatives aux risques couverts dans le cadre de caisses autonomes. Les produits financiers générés par les sociétés mutualistes ont totalisé un montant de 180,5 millions de dirhams contre 399,3 millions en 2015, et ont représenté ainsi 7,4% des ressources du secteur de la mutualité. Les produits d’exploitation des œuvres sociales ont atteint un montant de 96,2 millions de dirhams contre 85,2 millions en 2012, soit une augmentation annuelle moyenne de 3,3% sur les cinq années.

Des dépenses chiffrées à 2 milliards DH

Pour leur part, les dépenses se sont chiffrées à 2 milliards de dirhams. Celles-ci sont constituées à hauteur de 79% de prestations et frais payés avec un montant de 1,6 milliard de dirhams, soit 79% des dépenses totales. Les charges techniques d’exploitation ont, pour leur part, représenté 19,5% des dépenses. Les prestations maladie se sont élevées, quant à elles, à 1 milliard de dirhams, dont 632,9 millions de dirhams au titre de la couverture de base et 408,1 millions de prestations maladie complémentaire.  Selon l’ACAPS, les prestations des caisses autonomes ont atteint 533,2 millions de dirhams. Les prestations au titre de la couverture médicale de base ont totalisé un montant de 632,9 millions de dirhams. Les prestations afférentes à la couverture médicale complémentaire se sont élevées à 408,1 millions de dirhams contre 420,7 millions une année auparavant.

Dans leur globalité, les dépenses maladie ont représenté 66,1% du total des prestations et frais avec un montant de 1 milliard de dirhams, ce qui représente une évolution annuelle moyenne de 3,6% sur la période 2012-2016, alors que les prestations afférentes aux risques couverts par les caisses autonomes ont totalisé un montant de 533,2 millions de dirhams. Concernant les charges d’exploitation des œuvres sociales, celles-ci se sont élevées à 148,5 millions de dirhams. A noter que les fonds de réserves et réserves techniques ont totalisé un montant de 5,9 milliards de dirhams. Ces fonds sont constitués à hauteur de 29,8% de provisions techniques et de 65,4% de fonds de réserves (réglementaires et statutaires).

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...