Solidarité avec le peuple palestinien : Un cabinet dentaire marocain permanent à Gaza

Solidarité avec le peuple palestinien : Un cabinet dentaire marocain permanent à Gaza

Un cabinet dentaire marocain a ouvert ses portes, récemment, à l’hôpital universitaire Azzahrae à Rafah. Cette initiative est le fruit de la mobilisation d’une trentaine de chirurgiens dentistes marocains qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter de l’aide à la population palestinienne cloîtrée dans les territoires occupés.
L‘appel du cœur marocain vient répondre à un manque imminent en termes de médecines dentaires. Dans ce sens, une délégation marocaine affiliée à l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP) s’est rendue sur place afin de donner le coup d’envoi à cette unité médicale et de s’assurer du bon déroulement des prestations fournies sur place. L’effort marocain a été, donc, consacré par une forte affluence des Palestiniens qui ont été nombreux à se rendre au nouveau cabinet médical. «L’inauguration du cabinet dentaire est d’une part une expression de solidarité avec le peuple palestien. Et de l’autre une occasion de rencontrer de près l’arsenal médical local et partager avec lui notre expérience», indique le docteur Noureddine Najam, l’un des membres de la délégation marocaine ayant visité Gaza du 1 er au 10 mars 2013. La caravane menée par les chirurgiens dentistes est la première en son genre. Un fonds de 250.000 de dirhams a été mobilisé pour cette noble cause. «Le montant collecté nous a permis d’acquérir les produits nécessaires aux consultations que nous avons programmées pour notre séjour», explique docteur Najam.
Outre, l’unité dentaire à l’hôpital Azzahrae, un autre cabinet a été bénévolement ouvert pour les 26 chirurgiens dentistes en mission. Ainsi, une palette de soins dentaires a été dispensée aux Gazaouis et en particulier les enfants. «Nous avons tenu à rencontrer les écoliers de Gaza. Nous avons mené auprès de cette population juvénile une campagne de sensibilisation afin que ces enfants s’approprient les gestes nécessaires à l’hygiène bucco-dentaire», apprend-on du docteur Najam.
Par ailleurs, les médecins ont procédé à la distribution de médicaments. Une aide humanitaire a été, également, fournie aux familles défavorisées. Après la réussite de cette première mission, les chirurgiens dentistes marocains s’engagent à soutenir leurs confrères dans les territoires occupés. Une ambition réitérée par le docteur Najam qui a manifesté son souhait d’organiser des ateliers de formation dédiés particulièrement aux dentistes à Gaza.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *