Solidarité : l’engagement royal

Solidarité : l’engagement royal

C’est sur Salé que s’est porté le choix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour lancer la neuvième Campagne nationale de solidarité. Demain vendredi, le Souverain y présidera au lancement de l’un des plus importants projets de la Fondation : le Centre national Mohammed VI pour les handicapés.
Ce qui témoigne de la priorité qui leur est accordée par le Souverain. Pour les responsables de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette réalisation est la consécration d’un effort national collectif où les donateurs et autres partenaires se sont engagés pour rendre la vie plus supportable aux handicapés.
Selon les statistiques de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette dernière a mobilisé, en 2005, un budget total de 17,5 millions DH pour faire aboutir maints projets dédiés aux handicapés.
Il s’agit notamment de la réalisation et du lancement de quatre centres de formation professionnelle qualifiante (Casablanca, Rabat, Settat et Tanger). Un autre centre a été réalisé à Mrirt (Khénifra).
Il se propose de dispenser une formation qualifiante en matière de confection et de commercialisation du tapis local. A Smara, entre autres, la Fondation Mohammed V pour la solidarité s’est chargée d’aménager et d’équiper un centre dédié à la rééducation des handicapés, enfants et adultes.
En 2005 également, les foyers pour jeunes ont absorbé une bonne partie (62,5 millions DH) des financements mobilisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité puisque cette dernière a pu en construire 16 dont 12 dédiés aux jeunes filles, principales victimes de l’absence, ou de l’insuffisance, de structures d’accueil. Notamment celles qui accueillent les jeunes filles provenant de milieux ruraux défavorisés (Taza, Chichaoua, Boulemane, Ouled Saïd, Dakhla, Tétouan et Kelaât M’Gouna, entre autres). Sans oublier la création de 26 espaces sportifs pour jeunes pour un budget global de 27,7 millions DH et trois centres socio-éducatifs de 21 millions DH.
Les femmes ont bénéficié, durant la même année, de plusieurs projets initiés dans le cadre des actions de la Fondation Mohammed V. Il s’agit d’une quinzaine de centres et diverses infrastructures dont quatre foyers féminins dans la région de Tinghir et au port de Laâyoune, de deux centres sociaux pour femmes en situation précaire ( Tétouan et Martil) et d’un centre d’accompagnement des familles des marins pêcheurs de M’Diq. Au total, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a financé des dizaines de projets pour un budget total de 302,6 millions DH : 500 structures pour les enfants, les handicapés, les jeunes filles et les femmes, 60 programmes de développement durable et projets générateurs de revenus…
La Fondation a conforté également l’image du Maroc en tant que pays solidaire avec les nations se trouvant en difficulté ou faisant face à des drames naturels.
C’est ainsi que, entre autres, le Maroc a pu contribuer à l’élan de solidarité avec les victimes du tsunami qui a touché les pays du sud-est de l’Asie. 
Pour les responsables de la Fondation, la neuvième campagne sera placée sous le signe de la persévérance pour un Maroc plus solidaire et aspirant à un meilleur lendemain pour sa population. L’engagement royal en est un gage.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *