Société

Solidarité : plus de 215 millions de Dh

© D.R

Belle cagnotte pour la solidarité au Maroc ! La récente campagne nationale de solidarité et de lutte contre la pauvreté s’est soldée par la collecte de 215,85 millions de DH. Organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette campagne en est cette année à sa huitième édition.
«Cette somme globale de 215,85 millions de DH n’intègre pas les promesses de dons pour un montant de 40 millions de DH», tient à préciser Kaïsse Ben Yahia, directeur de la communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité. 
Une somme de 112,46 millions de DH a été collectée suite à la vente des badges et des timbres, aux dons en espèces du public en plus de la contribution directe des membres du conseil d’administration de la Fondation et du Comité de soutien permanent.
Dans le volet relatif au financement direct dédié à la réalisation des projets ou des actions de la Fondation, le montant de la collecte a été de 93,06 millions de DH. Pour le reste, les 10,39 millions de DH, il s’agit plutôt de dons en nature, sous forme de produits alimentaires, d’effets vestimentaires, d’articles de literie ainsi que de divers équipements. 
«Il faut préciser qu’il ne s’agit-là que de chiffres provisoires. Le rapport final de notre cabinet d’audit, KPMG, annoncera les résultats finaux de cette campagne en début de l’année prochaine», note Kaïsse Ben Yahia.
Et d’ajouter «que durant la dernière campagne de solidarité la Fondation a collecté près de 200 millions de DH. Toutefois, la Fondation tient à s’inscrire dans une logique de partenariat et non de chiffres !».
Dans un communiqué publié par la Fondation, on souligne « l’esprit de solidarité et la culture de citoyenneté qui animent l’ensemble des Marocains mobilisés autour de Sa Majesté Mohammed VI dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion». « Les actions de la Fondation servent d’effet de levier pour les populations démunies ! », lance le directeur de communication de cette organisation.
Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a rendu public, au mois de juin dernier, le bilan de ses activités depuis sa création en juillet 1999 jusqu’à fin 2004.
C’est ainsi que le bilan a révélé que les réalisations et les programmes engagés ont atteint une enveloppe de 2 177,4 millions de dirhams. S’agissant de la répartition de cette somme, le bilan de cette Fondation a précisé de manière détaillée la catégorie des personnes bénéficiaires.
Durant ces six années d’existence, cette organisation a accueilli 1.250 handicapés dans divers centres, permis à 3.000 orphelins de trouver refuge dans des orphelinats et a fait bénéficier 100.000 patients démunis de ses actions de santé. Elle a également boosté le niveau de la scolarisation, en permettant à 265.000 élèves démunis de profiter annuellement d’un programme de soutien et à 4.700 autres jeunes filles et étudiants nécessiteux d’être accueillis dans plusieurs foyers et maisons d’étudiants.
Dans le volet formation, la Fondation a soutenu 2.500 jeunes en leur offrant un apprentissage dans des centres de qualification professionnelle et a œuvré pour le développement durable, en faisant bénéficier 150.000 personnes de multiples facilitations.
En effet, les actions sociales arrivent en tête des engagements de cette organisation. D’ailleurs, 28% des réalisations et des programmes ont été axés sur le social, avec 608,8 millions de dirhams dont 499 millions de dirhams financés par la Fondation.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux