Solidarité : un engagement sans faille

Solidarité : un engagement sans faille

Le bilan des actions entreprises par la Fondation Mohammed V pour la solidarité traduit un fort engagement de cette institution dans la lutte contre la pauvreté. Durant ses sept ans d’existence, la Fondation a fait preuve d’efficacité et de persévérance. Ainsi, les réalisations accomplies par cette jeune institution, depuis sa création en 1999, ont atteint une enveloppe budgétaire de 2 milliards 431,76 millions de dirhams. C’est ce qui ressort du bilan de ses activités pour l’exercice 2005. C’est le volet social qui a eu la part du lion avec une part de 43 % de cette enveloppe, suivi par les programmes de développement durable avec une part de 19 %.
Durant l’exercice 2005, deuxième année d’exécution de son plan d’action pour la période 2004-2008, la Fondation a consenti un intérêt particulier au soutien de la scolarisation et de la formation. Ainsi, elle a accordé à des milliers d’enfants des cartables et des manuels scolaires. Le renforcement des infrastructures sociales accueillant les jeunes filles et garçons du monde rural s’ajoute à son actif. En total, 16 foyers pour jeunes ont été construits durant l’année 2005 dont 12 foyers sont dédiés aux jeunes filles provenant de milieux ruraux défavorisés comme Zagora, Dakhla, Kalaât Mgouna, Taza, Boulemane, Chichaoua, entre autres. Pour la réalisation de ces foyers et internats, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé une enveloppe de 62,5 millions de dirhams. Convaincue de l’importance du sport dans l’intégration sociale et économique des jeunes, la Fondation a lancé un vaste programme d’espaces sportifs visant à la mise à disposition des jeunes des quartiers des espaces sportifs adéquats pour la promotion des performances sportives. Ainsi, la création de 26 espaces sportifs pour jeunes, dont 10 à Rabat et 16 à Casablanca, est prévue dans le programme, pour un budget global de 27,7 millions DH. La promotion de la femme figure aussi parmi les priorités de la Fondation.
Les femmes ont, en effet, bénéficié, durant la même année, de plusieurs projets initiés dans le cadre des actions de la Fondation Mohammed V. Il s’agit d’une quinzaine de centres et diverses infrastructures dont quatre foyers féminins dans la région de Tinghir et au port de Laâyoune, de deux centres sociaux pour femmes en situation précaire ( Tétouan et Martil) et d’un centre d’accompagnement des familles des marins- pêcheurs de M’Diq. Pour appuyer l’action des associations locales, la Fondation leur a fait don d’un montant 19,07 millions DH.
L’action de la Fondation ne se limite pas uniquement au Royaume, mais s’étend également à d’autres pays ; notamment à ceux qui ont été touchés par des sinistres. Elle a, entre autres, participé à l’élan de solidarité avec les victimes du tsunami qui a touché les pays du Sud-est de l’Asie.

Les réalisations de la Fondation au terme de l’année 2005 :

Depuis sa création en 1999, La Fondation Mohammed V pour la solidarité a entrepris de vastes chantiers au profit de la population défavorisée sous la devise "Unis pour aider les démunis". Ainsi, la Fondation a réussi à réaliser :
– 500 centres sociaux au profit des enfants, des handicapés, des jeunes filles rurales et des femmes
– 60 programmes de développement durable
– 43 hôpitaux régionaux ou provinciaux équipés
– 60 programmes d’assistance médicale dans le rural et le périurbain
– 22 actions humanitaires (campagne Marhaba, opération Ramadan..)


 Renseignements pratiques
 Fondation Mohammed V pour la solidarité

 Tel : 037-26-36-37/38
 Email : [email protected]


Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *