Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation : La Fondation Zakoura parmi les 12 finalistes des WISE Awards 2018

Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation : La Fondation Zakoura parmi les 12 finalistes des WISE Awards 2018

Le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE) vient de choisir la Fondation Zakoura pour faire partie des douze finalistes sélectionnés pour leur approche innovante et efficace, face aux défis auxquels est aujourd’hui confronté le monde de l’éducation.

C’est pour son projet ANEER, Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale, que la Fondation a a été sélectionnée. Cette nouvelle nomination confirme la compétitivité du modèle ANEER à l’international. Signalons que le projet ANEER avait déjà été présélectionné en 2017. Il vise ainsi l’extension du préscolaire en zone rurale avec un objectif de création de 500 écoles au profit de 50.000 enfants âgés de 4 à 6 ans. Grâce à la mobilisation des partenaires et des collaborateurs de la Fondation, plus de 7.000 enfants ont déjà été préscolarisés depuis le lancement d’ANEER en avril 2015. «Nous sommes très honorés que notre projet ANEER fasse partie des douze finalistes des WISE Awards. Nous espérons que cela permettra de mettre en lumière l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge et l’urgence d’en faire une priorité dans la région.

Nous sommes très heureux de rejoindre la communauté WISE pour partager les meilleures pratiques en matière d’éducation. Merci au WISE et bravo à tous les autres finalistes», a déclaré Rita El Kadiri, directrice générale-développement et partenariats de la Fondation Zakoura. Les douze projets finalistes aux WISE Awards viennent de onze pays. Ils ont été présélectionnés pour leur vision novatrice, leur efficacité et leur impact positif sur le terrain  ainsi que pour leur stabilité financière et leur potentiel de développement et d’adaptation à d’autres contextes. Les finalistes ont été choisis parmi 413 projets et ont été soumis à des critères stricts de sélection. Les six projets lauréats des WISE Awards seront annoncés à la mi-juillet 2018 et célébrés au [email protected] Forum aux États-Unis, en septembre 2018.

Depuis sa création, la Fondation a déployé plus de 400 écoles en milieu rural permettant de scolariser plus de 22.000 enfants, former près de 10.000 jeunes et alphabétiser près de 80.000 femmes. L’extension du préscolaire dans les zones rurales est devenue une action prioritaire de la Fondation depuis 2015. Rappelons que WISE est devenu de nos jours une initiative de référence sur les nouvelles approches en matière d’éducation, s’appuyant sur l’innovation et la collaboration. Le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation a été créé par la Fondation du Qatar, présidée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser en 2009.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *