SociétéUne

Sondage: 76% des pharmaciens de Casablanca optent pour l’ancien horaire

© D.R

En vertu du nouveau texte, les pharmaciens sont tenus du lundi au vendredi d’ouvrir leur officine de 9h à 13h puis de 15h à 20h30. Pour la journée du samedi, les pharmacies seront ouvertes de 9h à 14h. Durant le mois de Ramadan, elles sont ouvertes de 10h à 17h30.

Le syndicat des pharmaciens de la wilaya du Grand Casablanca vient de rendre publics les résultats d’un sondage qu’il a mené auprès des pharmaciens exerçant à Casablanca pour examiner de près leurs attentes en matière d’horaire. Dans le cadre de cette enquête, les pharmaciens devaient choisir entre quatre horaires: l’ancien horaire, une variante de l’ancien horaire qui prévoit de travailler le samedi après-midi, l’horaire continu de 9h à 21h et l’horaire correspondant à l’arrêté préfectoral n°3618 qui est entré en vigueur le 20 avril 2017.

Sur les 1.220 pharmaciens exerçant à Casablanca, 657 ont participé à ce sondage, soit un taux de participation s’élevant à 53,9%. Le résultat de ce sondage a montré que 75,8% des pharmaciens de Casablanca (498) ont opté pour l’ancien horaire.  Seulement 14% des pharmaciens, soit 92, ont opté pour l’horaire prévu par l’arrêté préfectoral. Ils ne sont que 30 (4,6%) à avoir choisi l’horaire continu alors que 26 pharmaciens (4%) ont opté pour une variante de l’ancien horaire qui prévoit de travailler le samedi après-midi. Rappelons que le nouvel arrêté n°3618 du 20 avril 2017 fixant  les horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies a été  adressé à toutes les préfectures relevant de la wilaya de Casablanca ainsi qu’au conseil régional de l’Ordre des pharmaciens du Sud. 

Cet arrêté vient ainsi réglementer les horaires d’ouverture, de fermeture et les services de garde, dans une ville où les horaires ne sont pas respectés par plusieurs pharmacies. En vertu du nouveau texte, les pharmaciens sont tenus du lundi au vendredi d’ouvrir leur officine de 9h à 13h puis de 15h à 20h30. Pour la journée du samedi, les pharmacies seront ouvertes de 9h à 14h. Durant le mois de Ramadan, elles sont ouvertes de 10h à 17h30.  Les officines devront à nouveau ouvrir 1h30 après la rupture du jeûne et ce pendant une durée fixée à 1h30. Avant le nouvel arrêté, les horaires étaient fixés durant le mois sacré de 10h à 17h30 puis de 21h à 22h30.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux