Souss-Massa : 24 projets validés pour un investissement global de 6,48 milliards DH

Souss-Massa : 24 projets validés pour un investissement global de 6,48 milliards DH

Chtouka Ait Baha en tête de liste avec 68% des montants engagés

La région du Souss-Massa poursuit sa dynamique d’investissement à un rythme croissant. 29 projets d’investissement ont été examinés lors de la réunion de la Commission régionale d’investissement et de dérogation tenue la semaine dernière sous la présidence d’Ahmed Hajji, wali de la région du Souss-Massa.

Selon un bilan du CRI Souss-Massa, la Commission a émis un avis favorable pour 24 projets (82%) totalisant un investissement de près de 6,48 milliards de dirhams et permettant la création de près de 2.369 emplois directs, alors que 5 projets (18%) ont reçu un avis défavorable. Les motifs de rejet sont aussi bien d’ordre juridique, technique qu’économique. Ils concernent essentiellement l’indisponibilité du terrain demandé, la faible valeur ajoutée du projet ou la non-conformité avec les dispositions du plan d’aménagement. L’analyse territoriale des projets d’investissement dans la région du Souss-Massa en termes de montant d’investissement positionne la province de Chtouka Ait Baha en tête de liste avec 68% des montants engagés, suivie de la préfecture d’Agadir-Idaoutanane avec 28% du volume d’investissement global.

La province de Taroudant est en 3ème position avec 3%, et enfin la préfecture d’Inezgane Ait Melloul et la province de Tata 1% chacune du volume d’investissement global approuvé. La Commission a validé lors de cette séance le projet d’un établissement d’enseignement privé, qui sera réalisé sur un terrain de 2 ha, mitoyen au CHU, et sera composé d’école primaire, collège, lycée, et université en plus d’un business center. Le montant global du projet s’élève à 45 millions DH et permettra de créer 250 emplois permanents. Le projet de la station de dessalement d’eau de mer a eu un accord favorable pour la signature d’une convention-cadre d’investissement avec l’Etat. Ce projet structurant, qui s’étale sur une superficie de près de 20 ha au niveau de la commune Inchaden, nécessitera un investissement de l’ordre de 4,4 milliards DH et permettra de créer environ 627 emplois.

Dans la province de Taroudant, la commission a validé le projet de construction d’une nouvelle usine d’emballage. Ce projet, qui s’étale sur une superficie de près de 3 ha, enregistre un montant d’investissement de l’ordre de 21,3 millions DH et permettra de créer près de 20 emplois directs. Au niveau de la commune d’Inezgane, et sur une superficie de 71.240 m², la commission a émis un avis favorable pour la construction d’un complexe d’animation touristique comprenant un aquaparc, un pôle ludique et une aire de service. Le projet nécessitera un investissement de près de 45 millions  DH et permettra de créer plus de 80 emplois directs.

Aux alentours de l’aéroport militaire de Bensergao, la commission a validé le projet de réalisation d’une clinique privée. Le projet sera réalisé sur une superficie de 1.794 m2 avec une enveloppe budgétaire de près de 31,76 millions DH et permettra de créer près de 20 emplois directs et 40 emplois indirects.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *