Soutien des inspecteurs

Les inspecteurs de l’enseignement primaire se prononcent pour une implication de l’ensemble de leur corps dans toutes les étapes de la mise en application des dispositions de la charte nationale d’éducation et de formation.
A l’issue de leur 3-ème colloque national, tenu sous le thème la charte nationale d’éducation et de formation à la lumière de processus de réforme de l’enseignement au Maroc, les inspecteurs ont estimé que la force de la charte découle du fait qu’elle constitue un projet ouvert sur toutes les initiatives et les apports visant à combler les lacunes.
Ils se sont félicités, dans leur communiqué final, de l’intégration de l’enseignement préscolaire dans l’enseignement primaire et sa généralisation en milieu urbain et rural ainsi que des efforts déployés pour la généralisation de la scolarisation. Les participants ont toutefois déploré la régression des budgets alloués à l’enseignement public au moment où l’enseignement privé ne cesse de bénéficier de généreux avantages.
Une situation, soulignent-ils, qui est défavorable à l’égalité des chances dans l’accès aux différents cycles de l’enseignement supérieur et des grandes écoles. Les recommandations des inspecteurs ont également plaidé en faveur d’une pédagogie d’apprentissage favorisant le développement d’un esprit critique à même d’immuniser contre toutes les formes d’aliénation culturelle.
Dans le même cadre, les inspecteurs ont appelé à accorder la priorité aux langues nationales dans l’enseignement tout en demeurant ouvert sur les langues étrangères avancées en matière de sciences et de technologies, tout en veillant à préserver la gratuité de l’enseignement et à concrétiser l’objectif de la généralisation de la scolarisation. Le document final de la rencontre recommande enfin le renforcement de la consécration des valeurs islamiques dans l’enseignement, tout en oeuvrant pour l’intégration et l’adaptation des objectifs de ce dernier au projet d’une société moderne et démocratique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *