Spécial MRE : Direction de la Communication et de la mobilisation des compétences des marocains du monde (DCMC)

Spécial MRE : Direction de la Communication et de la mobilisation des compétences des marocains du monde (DCMC)

Les associations œuvrant en faveur des MRE constituent l’un des partenaires essentiels du ministère dans la mise en œuvre des programmes visant les Marocains du monde, puisqu’elles présentent des atouts considérables (souplesse d’intervention, proximité,…).

Mounia HAOUDI MARZAK, directrice de la communication et de la mobilisation des compétences des Marocains du monde

La DCMC est chargée du programme de mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger qui consiste à faire appel aux compétences marocaines possédant de l’expertise, de l’expérience et du savoir-faire, et qui sont prêtes à les mettre à contribution en faveur du développement du Maroc de manière ponctuelle ou pérenne.
Ce programme a pour objectifs d’offrir un cadre à ces compétences pour les informer sur les opportunités de leur implication, leur permettre de développer des partenariats avec les acteurs publics et privés marocains et inscrire ces partenariats dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale. Ce programme favorise la création de réseaux de compétences des Marocains du monde. Plusieurs réseaux géographiques et thématiques ont été créés.
Le développement du partenariat avec les associations de la société civile des Marocains du monde constitue également une des missions de la DCMC. En effet, les associations œuvrant en faveur des MRE constituent l’un des partenaires essentiels du ministère dans la mise en œuvre des programmes visant les Marocains du monde, puisqu’elles présentent des atouts considérables (souplesse d’intervention, proximité,…).
Ainsi, le ministère a mis en place un programme d’appui aux projets des associations œuvrant en faveur des MRE, qui est un dispositif d’accompagnement et de cofinancement des actions portées par le tissu associatif au profit de la communauté marocaine à l’étranger. Ce programme cible les domaines socioculturels et particulièrement les groupes en situation difficile et les actions ayant pour objectif le renforcement de l’attachement des Marocains du monde avec leur mère patrie.
De même, la Direction de la communication et de la mobilisation des compétences des Marocains du monde est en charge de l’accompagnement et du soutien des porteurs de projets d’investissement marocains résidant à l’étranger. En effet, le ministère s’est fixé comme priorité d’encourager cette dynamique entrepreneuriale à travers notamment la mise en place d’une cellule d’information et d’orientation, d’outils dédiés consultables online ainsi que des programmes d’aide à la création d’entreprises. Un partenariat fructueux avec la CGEM dans le cadre de la 13ème région de la CGEM (MeM) dédiée aux MRE. C’est une plate-forme digitale permettant aux mre d’accéder aux services de la CGEM et d’être en contact avec le milieu des affaires.

Enfin, la DCMC veille au développement de la stratégie de communication externe du ministère ayant pour but de répondre aux besoins et aux attentes des MRE et du grand public. Cette stratégie ciblée s’articule autour de trois axes majeurs.
• La mise à jour du nouveau portail par l’apport régulier de contenu et le renforcement de la présence du ministère sur les réseaux sociaux, notamment Facebook ;
• La participation et l’organisation de rencontres de concertation et d’échanges directs avec les MRE au Maroc et dans les pays d’accueil.
• La conception de supports d’édition thématiques multilingues vient enfin compléter le dispositif communicationnel du ministère.
A ce titre, cette direction est également en charge du portail www.marocainsdumonde.gov.ma et de la communication du ministère sur les réseaux sociaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *