Special Olympics Morocco : 160 jeunes participants éduqués par le sport

Special Olympics Morocco : 160 jeunes participants éduqués par le sport

Première campagne des écoles unifiées à Rabat

La Fondation Stavros Niarchos (FSN) vient de lancer, avec le programme Special Olympics Morocco, la 1ère campagne des écoles unifiées à l’Université Internationale de Rabat. Un projet qui rassemble 160 participants. Ce lancement suit, selon les initiateurs, un mouvement d’inclusion sociale qui aide à forger un engagement plus fort des jeunes et à transformer les systèmes éducatifs au Maroc par le sport.

En fait, ce programme a créé avec la FSN un modèle qui amplifiera l’impact du travail de Special Olympics fait dans 14 pays du monde entier. En tant que pays participant, Special Olympics Morocco a, selon la même source, pour objectif d’accroître l’accès et la possibilité d’émettre des programmes sportifs et éducatifs inclusifs en milieu scolaire, représentant une communauté d’environ 12.000 personnes en situation de handicap mental au Maroc.

«Lorsque nous jouons unifiés et nous apprenons unifiés, nous assistons à une transformation radicale du climat scolaire en un environnement d’accueil et d’intégration académique, ce dont le monde a désespérément besoin à l’heure actuelle», déclare Timothy Shriver, président de Special Olympics International, à propos de ce programme.

De son côté, le coprésident de la FSN, Andreas Dracopoulos, indique : «Chaque fois que nous évaluons une proposition, nous nous demandons d’abord si elle ajoute de la valeur à la société et si les personnes impliquées sont éthiques, efficaces et performantes. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec cette organisation exceptionnelle aura des effets positifs tangibles et immédiats sur la société dans son ensemble». Le coprésident s’exprime également sur l’honneur de la fondation de faire le maximum possible, au mieux des  capacités de celle-ci, pour soutenir Special Olympics dans ses efforts visant à autonomiser les individus et leurs familles et à «promouvoir tout ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare».

Cela étant, la session de lancement a accueilli les enseignants, les directeurs et les étudiants afin de discuter du modèle évolutif qui permettra d’intégrer les programmes de sport unifié et des écoles unifiées aux écoles du Royaume. A travers Special Olympics Morocco, la collaboration visera à élargir la portée et l’impact des programmes sportifs inclusifs à l’école, ce qui permettra de créer environ 100 nouvelles écoles unifiées offrant des programmes sportifs et de plaidoyer actifs et inclusifs pour les élèves de tous niveaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *