Stratégie nationale de développement durable : Deuxième réunion du comité de pilotage

Stratégie nationale de développement durable : Deuxième réunion du comité de pilotage

Le comité de pilotage de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) a tenu sa deuxième réunion, mardi 15 mai, à Rabat.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la première réunion du comité stratégique de la SNDD qui sera organisée sous la présidence du chef de gouvernement. Présidée par Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, cette rencontre qui regroupe les secrétaires généraux des différentes institutions a pour objectif de discuter des versions finales des plans d’action sectoriels du développement durable (PADD), élaborés en coordination avec les points focaux de développement durable des départements concernés et de mettre le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la SNDD. Ainsi, cette stratégie nationale «vise à faire face à de nombreux défis en matière de développement durable. Il s’agit de résorber le déficit en matière de convergence des politiques engagées dans une perspective de durabilité ; d’établir les bases du développement durable à travers la combinaison des exigences des acteurs vitaux avec la mise en œuvre effective de la SNDD et de coupler la croissance et la pression sur les ressources à travers la mise en œuvre d’une économie verte et inclusive», précise la secrétaire d’Etat chargée du développement durable. L’objectif étant d’atteindre une synergie entre les stratégies sectorielles pour un développement durable et de faire du développement durable un modèle de développement, basé sur une équité entre les dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales des activités de développement.

Il est ainsi question d’intégrer la culture du développement durable dans les programmes éducatifs et d’encourager les programmes de recherche-développement qui sont au service du développement durable et de l’économie verte. Il est à rappeler que le secrétariat d’Etat chargé du développement durable a organisé la 1ère réunion du comité de pilotage de la SNDD le 22 novembre 2017 au cours de laquelle une feuille de route de la mise en œuvre de la SNDD avait été présentée ainsi que les projets des plans d’action sectoriels du développement durable (PADD) et le Plan d’action transversal relatif à la mise en œuvre du volet exemplarité de l’Etat (PADD-EE). Dans le but d’instaurer un cadre de gouvernance, de suivi et d’évaluation, le décret 2.17.655 portant création du comité stratégique de la mise en œuvre de la SNDD a été adopté.

Celui-ci prévoit la création de deux comités : un comité stratégique ayant un rôle politique et d’orientation stratégique et un comité de pilotage ayant pour rôle le suivi et l’accompagnement de la déclinaison de la SNDD sur le terrain. Cette stratégie, qui vise la transition progressive du Maroc vers l’économie verte et inclusive à l’horizon 2030, repose sur 7 enjeux, 31 axes stratégiques et 137 objectifs stratégiques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *