Sur la technologie, la formation et l’agriculture

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Achâari, a indiqué lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, que le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Poste et des Technologies des télécommunications et de l’Information, Nasr Hajji, a fait un exposé sur la visite qu’il a effectuée en Corée. Celle-ci, dit-il, s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération sur les technologies de l’information et des télécommunications, signé à Rabat en mai 2001 entre le Royaume du Maroc et le gouvernement de la République de Corée.
Il a précisé qu’au cours de cette visite, les deux parties ont convenu de la création d’une commission de coordination et de suivi pour veiller à la mise en oeuvre dans les meilleurs délais de l’accord conclu entre le Maroc et la Corée.
Et d’ajouter que l’expérience marocaine en matière des technologies des télécommunications et de l’information et les moyens d’en tirer profit ont été évoqués lors de cette visite.
Le ministre de la culture et de la communication, a, également, indiqué que le Conseil a examiné et approuvé un projet de décret modifiant et complétant le décret établissant des redevances pour la formation professionnelle, fixant le montant et les modalités de recouvrement et déterminant les conditions présidant à la conclusion d’accords pour la réalisation de programmes portant sur la formation professionnelle.
Le projet vise à garantir le financement des deux mécanismes créés par les autorités publiques en vue d’encourager les entreprises à intégrer la formation dans le travail en tant que vecteur stratégique dans leur plan de développement.
Le Conseil a approuvé aussi un projet de décret pris en application de la loi portant création du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
Le projet ambitionne de définir les mesures organiques de ladite loi et ce à travers notamment la fixation de son siège à Rabat tout en le plaçant sous la tutelle du Premier ministre et la désignation des autorités qui composent son conseil d’administration.
Le conseil a approuvé également un projet de décret complétant le décret relatif à l’organisation des actions d’encouragement initiées par l’Etat pour l’acquisition de matériels agricoles.
Le conseil a approuvé de même un projet de décret relatif à l’approbation du cahier des conditions administratives générales (CCAG) en vigueur pour la passation de marchés de services relatifs aux travaux d’études et de supervision pour le compte de l’Etat .
Par ailleurs, le Conseil a approuvé un projet de décret qui complète le décret portant application de la loi relative au don du sang humain, son prélèvement et son utilisation. Ce projet vise à faire en sorte que le don de sang soit en conformité avec les nouvelles normes internationales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *