Tan Tan-Guelmim fête les droits de l’Homme: Tables rondes, expositions, films documentaires…

Tan Tan-Guelmim fête les droits de l’Homme: Tables rondes, expositions, films documentaires…

Ces journées s’assignent pour objectif de communiquer autour des différentes questions des droits de l’Homme et de la citoyenneté de manière à contribuer à la promotion de cette culture et encourager le débat public entre les acteurs sur les différentes thématiques des droits de l’Homme dans la région.

Elles constituent aussi une occasion pour promouvoir les droits de l’Homme dans leur dimension universelle et jeter la lumière sur les actions et les missions dévolues au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et à ses commissions régionales en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. Cet événement est marqué par l’organisation de trois tables rondes dont la première se tient en partenariat avec l’association Attaoughil pour le développement à Guelmim sur le thème «Les moyens de protection des droits culturels de la population sahraouie».

La deuxième rencontre, qui a pour thème «La participation des personnes en situation de handicap à la vie publique», est organisée en partenariat avec le réseau local des associations œuvrant en matière de handicap à Guelmim et l’Union provinciale des associations œuvrant en matière de handicap à Tan Tan. La troisième table ronde, qui aborde le problème de «La dislocation familiale à la lumière du code de la famille», est organisée en partenariat avec l’association Rimal pour le développement familial à Guelmim.

Outre l’organisation de rencontres ouvertes avec les étudiants, l’enceinte de l’Université Ibn Zohr à Guelmim abrite une exposition permanente des publications du CNDH et une exposition des créations de personnes en situation de handicap.

Le programme de ces journées comprend aussi la présentation, en partenariat avec l’Association des jeunes créateurs de Guelmim, des films documentaires «Mémoire en détention» et «Rouad Al Majhoul», qui est diffusé en partenariat avec l’association Achouala pour l’éducation et la culture à Tan Tan et l’Association des jeunes créateurs à Guelmim. A noter que le mandant territorial de cette commission concerne les communes et provinces suivantes : Guelmim, Sidi Ifni, Tan Tan et Assa-Zag.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *