Tan Tan-Guelmim: La Commission régionale des droits de l’Homme dresse son bilan

Tan Tan-Guelmim: La Commission régionale des droits de l’Homme dresse son bilan

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tan Tan-Guelmim a tenu le week-end dernier sa septième session ordinaire à Tan Tan, et qui a porté sur la présentation et la discussion des grandes lignes de son programme régional.

Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette session dont l’évaluation des performances de la Commission lors de son premier mandat (2012-2015) et la présentation du rapport préliminaire du Conseil national des droits de l’Homme, ainsi qu’un rapport sur la diffusion de la culture des droits de l’Homme, notamment par la dynamisation des actions des clubs de la citoyenneté et des droits de l’Homme.

Le programme comprend également la présentation et la discussion du bilan d’activité des commissions thématiques et du bilan d’activité de la CRDH dans le domaine de l’immigration. Au programme également de cette session, la présentation des grandes lignes de la stratégie de la commission au profit des personnes en situation de handicap. Cette réunion constitue une occasion pour évaluer le travail de la commission, créée il y a environ 4 ans, autant au niveau de la protection des droits de l’Homme et du traitement des plaintes des citoyens relatifs à ce domaine qu’en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme.

Une série d’activités ont été réalisées dans le cadre de partenariats avec des associés locaux. La commission a pu réaliser une grande partie de son programme annuel, comme elle a introduit des activités supplémentaires qui n’étaient pas inscrites dans le programme, et ce en fonction du contexte et des demandes reçues. Les services de la commission ont reçu plus de 500 plaintes, ainsi que plus de 1.600 visites de la part des citoyens.

Il convient de rappeler que la CRDH de Tan Tan-Guelmim assure, conformément à l’article 28 du dahir portant création du Conseil national des droits de l’Homme, les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional et reçoit les plaintes relatives aux allégations de violations de ces droits.

Présidée par Taoufik Bardijila, la CRDH de Tan Tan-Guelmim assure également, en vertu du même dahir, la mise en œuvre des programmes et des projets du CNDH en matière de promotion des droits de l’Homme, et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région (art 30).

Le mandat territorial de la Commission régionale des droits de l’Homme de Tan Tan-Guelmim couvre les communes et provinces de Guelmim, Sidi Ifni, Tan Tan et Assa-Zag.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *