Tan Tan : Huit mille bénéficiaires d une campagne médicale

Tan Tan : Huit mille bénéficiaires d une campagne médicale

Plus de huit mille personnes ont bénéficié à Tan Tan du 22 au 25 novembre d’une campagne médicale qui a porté sur des consultations, de soins et d’interventions chirurgicales gratuites. Cette opération baptisée Tomouh 4, réalisée avec le soutien de l’Agence du Sud, du ministère de la santé et de la province de Tan Tan et l’Association «Tomouh pour le développement durable» à Tan Tan, vise à prodiguer des soins aux populations démunies et enclavées de la province de Tan Tan. Elle a également permis aux personnes bénéficiaires de suivre des consultations en cardiologie et en ophtalmologie, outre des prestations de dépistage de diabète et cancer. Pour cette opération, quatrième du genre, une cinquantaine de professeurs et médecins issus des différents CHU et hôpitaux du Royaume ont été mobilisés pour participer à cette caravane médicale. Les interventions chirurgicales se sont déroulées au sein du bloc opératoire de l’hôpital Hassan II de Tan Tan.
L’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer a également mis à la disposition de cette association une unité mobile spécialisée dans la détection précoce du cancer du sein. A travers cette campagne, les organisateurs ambitionnent de contribuer aux efforts visant le rapprochement des services médicaux des citoyens et de venir en aide aux populations nécessiteuses. «Cette campagne vient pour soutenir les couches les plus vulnérables dans la province de Tan Tan. Elle s’inscrit dans le cadre du développement humain participatif et vise à assurer des prestations et actions de solidarité et d’aide au profit des familles nécessiteuses», soulignent les organisateurs.  D’après eux la campagne a eu un écho favorable auprès des bénéficiaires qui espèrent voir ce genre d’initiative se multiplier au profit des populations démunies de la région. Des campagnes de sensibilisation ont été organisées au profit des pêcheurs et employés des unités industrielles ainsi qu’un don de plusieurs tonnes de médicaments et de consommables médicaux a été octroyé et le tissu associatif œuvrant dans le domaine médico-social a été dynamisé.
Créée le 25 novembre 2008, l’Association Tomouh pour le développement durable à Tan Tan a pour objectif de lutter contre la pauvreté, de réaliser des opérations humanitaires dans les milieux enclavés et d’apporter son appui aux services sociaux, tels que la santé ou l’éducation, dans les provinces du Sud d’abord et partout ailleurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *