Tanger : 280.000 élèves prennent part à la 4ème édition de «Mon école : valeurs et créativité»

Tanger : 280.000 élèves prennent part à la 4ème édition de «Mon école : valeurs et créativité»

403 établissements d’enseignement public et privé sont représentés

x Encourager la créativité et l’esprit de compétition chez les élèves, tout en promouvant leur éducation à la citoyenneté et le respect de l’environnement. C’est l’un des principaux objectifs de la quatrième édition du programme «Mon école : valeurs et créativité», dont les activités et les compétitions se déroulent du 19 février au 9 mai, sous le slogan «Confiants dans notre avenir». Ce programme – qui est le fruit d’un partenariat entre  le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Agence pour la promotion et le développement du nord et le Conseil de la préfecture de Tanger-Asilah – vise à rehausser la position de l’école «en tant qu’espace de compétition et d’activités éducatives et culturelles», selon les responsables de ce projet éducatif.

Comme il a été annoncé lors de la cérémonie de clôture de la troisième édition, qui a eu lieu le 10 janvier dernier, ce programme comporte cette année de grandes nouveautés en s’élargissant au préscolaire. Il réussit à réunir plus de 280.000 élèves représentant 403 établissements d’enseignement public et privé (contre 300 en 2017) relevant de la préfecture de Tanger-Asilah. L’ensemble des activités et des ateliers programmés dans le cadre de cette quatrième édition se déroule grâce à la mobilisation et la coordination des personnels et corps enseignant ainsi que les associations des parents d’élèves des établissements scolaires. Les élèves bénéficiaires de ce programme peuvent concourir dans les différentes disciplines programmées au titre de cette saison scolaire (sport, science, culture, art, psalmodie du Saint Coran, et environnement). Les épreuves se déroulent en trois étapes éliminatoires et selon un agenda bien déterminé sur l’ensemble du territoire préfectoral.

Le programme de cette quatrième édition comporte également un concours de peinture et de dessin pour les enfants du préscolaire. Les élèves bénéficient du soutien des enseignants et des encadrants tout au long des compétitions programmées dans le cadre de cet événement. Et à l’instar des trois précédentes années, les travaux de cette quatrième édition seront clôturés par la cérémonie de remise des prix aux gagnants.

Lancé en 2016, le programme «Mon école : valeurs et créativité» ambitionne de s’agrandir d’année en année en activités et en nombre d’élèves bénéficiaires. Les organisateurs ont décidé, l’année dernière, de faire participer des élèves autistes à certains concours programmés dans le cadre de la troisième édition. Leur objectif est d’aider les enfants souffrant d’autisme à mieux s’adapter et développer leur créativité à travers la création de plus d’établissements spécialisés aussi bien au niveau de la préfecture que sur l’ensemble du territoire national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *