Tanger : Des élèves récompensés pour leur créativité

Tanger : Des élèves récompensés pour leur créativité

Ce programme a connu la participation de près de 300 établissements d’enseignement

Présidée par le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, la cérémonie de clôture de la troisième édition du programme «Mon école : valeurs et créativité» s’est déroulée, jeudi 10 janvier, avec la participation de près de 300 établissements d’enseignement public et privé relevant de la préfecture de Tanger-Asilah. Cette manifestation a été marquée par la remise des prix aux meilleurs élèves dans les différentes disciplines programmées au titre de cette saison scolaire.

Intervenant à cette occasion, M. Amzazi s’est dit impressionné par l’implication et l’engagement des 200 mille élèves bénéficiant de ce programme initié par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce qui permettrait ainsi, a poursuivi l’intervenant, de réaffirmer la position de l’école marocaine et de présenter une meilleure image des établissements scolaires au Maroc. Surtout qu’en plus de son rôle d’apprentissage, l’école est considérée comme «un espace où l’on apprend l’éducation à l’environnement et les vraies valeurs de citoyenneté», a dit M. Amzazi, appelant à la généralisation de cette initiative à l’ensemble des académies régionales du Maroc.

Organisée par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette troisième édition s’est déroulée en collaboration avec les fédérations des parents d’élèves sous le thème «Créateurs citoyens». Après une série d’ateliers organisée dans le cadre de ce programme, cette manifestation a été clôturée  par la remise des prix aux élèves récompensés pour leur créativité dans les différents domaines, notamment le dessin et art plastique, la psalmodie du Saint Coran, le sport, les énergies renouvelables, la technologie, l’environnement, le théâtre, la poésie et le cinéma. Il est à noter que cette manifestation a été aussi l’occasion de souligner l’importance de la solarisation des enfants autistes pour faciliter leur intégration dans la société et réussir à l’avenir leur accès à l’emploi.

A cet effet, la cérémonie de clôture de cette édition a été marquée par la remise des prix par le wali Mohamed El Yaakoubi aux deux élèves du Centre d’éducation intellectuelle pour personnes autistes à Tanger. Un message clair par les organisateurs d’aider les enfants souffrant d’autisme à mieux s’adapter et développer leur créativité à travers la création de plus d’établissements spécialisés aussi bien au niveau de la préfecture que sur l’ensemble du territoire national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *